La phrase qui fâche : « La France ne produit pas assez et ne travaille pas assez », selon Bayrou

La France, en proie à un déficit budgétaire alarmant, doit impérativement réindustrialiser son économie.

Publié le
Lecture : 2 min
La France face à un défi budgétaire majeur : vers une réindustrialisation nécessaire
La phrase qui fâche : « La France ne produit pas assez et ne travaille pas assez », selon Bayrou | journaldeleconomie.fr

Le 15 avril 2025, la France a franchi une étape déterminante dans la gestion de ses finances publiques en réunissant le Comité d’alerte du budget. Cette réunion lance les échanges sur le budget 2026, un moment important pour l’avenir économique du pays. Alors que les difficultés financières persistent, le gouvernement cherche des solutions durables pour redynamiser la production et renforcer la compétitivité.

Une situation économique préoccupante

La situation économique française affiche un déficit budgétaire inquiétant, d’autant plus que la production par habitant reste bien en dessous de celle de certains voisins européens. Le Premier ministre François Bayrou n’a pas mâché ses mots en affirmant que « la France ne produit pas assez et ne bosse pas assez ». Par ailleurs, le taux d’emploi reste trop faible, surtout chez les jeunes et les seniors, ce qui freine le dynamisme de l’économie.

Face à ce constat, François Bayrou a ajouté : « Si notre production par habitant se mettait au même niveau que celle de nos voisins européens, nous ne serions pas en déficit budgétaire ». Il est donc impératif pour le gouvernement de déployer des stratégies efficaces pour améliorer la productivité nationale.

Des ambitions pour 2026

Dans ce climat difficile, l’objectif pour le budget 2026 est de réaliser un effort budgétaire de 40 milliards d’euros. Pour atteindre ce but, le gouvernement mise sur une politique de réindustrialisation et explore diverses pistes de réforme pour soutenir la compétitivité. Cela passe notamment par la réduction des coûts de l’administration publique et par des réformes destinées à améliorer la compétitivité.

François Bayrou a déclaré : « Nous avons décidé d’aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant ». Ce planning réunira toutes les contributions et suggestions pour les choix économiques à venir.

Les défis des prélèvements obligatoires

Le sujet des prélèvements obligatoires reste au cœur des discussions sur le budget, notamment avec la réforme de l’épargne proposée par François Bayrou. La France affiche déjà le taux le plus élevé au monde en termes d’impôts et de taxes diverses. Monter encore ces prélèvements serait une solution impossible à supporter, d’après François Bayrou : « Si nous choisissions de continuer à augmenter ces prélèvements, c’est notre pays qui, au final, en paierait les conséquences ».

Le Premier ministre insiste sur la nécessité d’informer en détail les citoyens pour obtenir leur soutien indispensable à toute initiative.

En parallèle des efforts économiques, on va consacrer un supplément de 3 milliards d’euros au budget de la Défense. Cette décision vise à répondre aux enjeux géopolitiques actuels tout en protégeant la souveraineté nationale. La Défense reste un levier important pour garantir la sécurité et l’indépendance du pays.

1 réflexion au sujet de « La phrase qui fâche : « La France ne produit pas assez et ne travaille pas assez », selon Bayrou »

  1. Un tiers des seniors 60-64 ans travaille encore. 57% des 55 – 64 ans travaillent encore, contre 63 % moyenne des pays de l’OCDE.

    Que propose le Premier Ministre pour donner du travail aux seniors ????
    C’est bien le constat, des pistes de solution c’est mieux !

Laisser un commentaire

Share to...