France Médias serait cette structure unique, expliquent André Gattolin et Jean-Pierre Leleux dans leur rapport sur le modèle nouveau de financement de l’audiovisuel public. Malgré les 3,7 milliards de redevance récoltée cette année, les ressources sont insuffisantes pour alimenter les caisses du service public de l’audiovisuel — rappelons qu’aussi bien chez Radio France qu’à France Télévisions, on annonce des résultats négatifs.
En dehors de la structure unique, les sénateurs proposent d’augmenter la redevance de deux euros pendant deux ans, de mutualiser les ressources, d’augmenter le nombre de contribuables réglant la redevance qui deviendrait une « contribution forfaitaire universelle » à l’allemande, d’augmenter aussi l’assiette en taxant les smartphones et tablettes.
Le rapport estime aussi qu’il est nécessaire d’envisager le retour de la publicité « raisonnable » sur les chaînes du service public, notamment en soirée. Enfin, et c’est sans doute le point le plus politiquement difficile, les sénateurs souhaitent assouplir les obligations de France Télévisions envers les producteurs de contenus.