Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

4.000 milliards de dollars pour l'économie américaine





Le 22 Mars 2020, par François Lapierre

Alors qu'une partie de l'économie tourne au ralenti, les États-Unis lancent les grandes manœuvres. Un plan massif d'aide va se mettre en place pour soutenir les entreprises et les ménages.


Les grands moyens

Le gouvernement fédéral américain a mis au point un plan de relance doté de 4.000 milliards de dollars pour aider les entreprises à passer le cap du coronavirus. C'est la Réserve fédérale, la Banque centrale américaine, qui va faire tourner la planche à billets : son rôle est habituellement de prêter aux institutions financières, mais dans des circonstances exceptionnelles, elle peut aussi faire crédit aux entreprises. C'est ce mécanisme qu'elle va enclencher, a expliqué Steven Mnuchin, le secrétaire d'État au Trésor. C'est un effort gigantesque : 4.000 milliards de dollars, cela représente un cinquième du produit intérieur brut du pays !

Les mesures de confinement prises dans plusieurs États, dont New York et la Californie, forcent des dizaines de millions d'Américains à rester chez eux. Plusieurs secteurs d'activité sont logiquement à l'arrêt : les compagnies aériennes, l'hôtellerie/restauration, l'industrie des loisirs, les croisières… Ce sont des centaines de milliers de salariés qui se retrouvent quasiment du jour au lendemain sans emploi.

Des chèques pour les ménages

Un plan d'aide économique est également en discussion entre les deux chambres législatives. Les négociations devraient aboutir d'ici lundi 23 mars, espère Steven Mnuchin. Il s'agit d'aider les entreprises à payer les salariés mis au chômage partiel : cette stratégie, également mise en place en France, vise à limiter autant que possible les faillites des entreprises pendant cette période où l'activité est quasiment au point mort. Lorsque l'économie redémarrera, les entreprises pourront relancer leur production.

Par ailleurs, l'administration Trump va envoyer des chèques aux ménages : 1.000 dollars par adulte, 500 dollars par enfant. Soit 3.000 dollars pour une famille de quatre, explique le secrétaire d'État. Le gouvernement fédéral espère que cet argent sera utilisé immédiatement pour consommer et ainsi, soutenir le commerce qui est lui aussi en grande difficulté.



Tags : États-Unis

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook