Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurances : une hausse attendue pour l'auto et l'habitation en 2019





Le 7 Décembre 2018, par Marie-Eve JAMIN

Les primes des assurances devraient encore augmenter en 2019, selon les prévisions dévoilées jeudi 6 décembre par le comparateur Assurland.com. Les augmentations devraient cependant être plus contenues pour l'automobile (1% à 1,5%) que pour l'habitation (3%).


Augmentation des tarifs des assurances automobile et habitation prévue en 2019

Les tarifs des assurances automobile et habitation devraient encore augmenter en 2019, selon plusieurs spécialistes qui estiment toutefois que l'intense compétition entre assureurs va continuer à jouer en faveur des clients et freiner la hausse des prix.

En effet,  l'agence de notation Fitch confirment dans une note qu'elle attend une hausse plutôt  « modérée » des prix : « Les conditions tarifaires se sont légèrement durcies en 2018, du fait d’une hausse des demandes d’indemnisations liées à la météo et de la hausse des prix à la consommation ».

Des hausses difficiles à quantifier

Selon l'indice des prix de l’assurance des particuliers dévoilé ce jeudi 6 novembre par le comparateur d'assurances Assurland.com, en 2019, l'augmentation avoisinerait les 1% à 1,5% pour l'automobile, 3% pour l'habitation et 2,5% pour la santé. Pour autant difficile de quantifier cette hausse avec certitude tant les prix peuvent varier d’une compagnie d’assurances à l’autre en fonction de leurs stratégies respectives. Par exemple, l’assureur mutualiste Maif, qui avait choisi de geler ses prix pendant plusieurs années, a annoncé à ses sociétaires une hausse de tarifs de 2,7 % en moyenne dans l’automobile et de 3 % en moyenne sur le logement pour 2019.

Concernant l'habitation, les tarifs ont nettement progressé ces dernières années pour absorber la hausse de la sinistralité liée notamment aux catastrophes naturelles. L'année 2018 a été marquée par des inondations très coûteuses à l’automne et des phénomènes de sécheresse cet été et, par conséquent n'a pas fait exception à cette règle.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook