Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurances : une hausse attendue pour l'auto et l'habitation en 2019





Le 7 Décembre 2018, par Marie-Eve JAMIN

Les primes des assurances devraient encore augmenter en 2019, selon les prévisions dévoilées jeudi 6 décembre par le comparateur Assurland.com. Les augmentations devraient cependant être plus contenues pour l'automobile (1% à 1,5%) que pour l'habitation (3%).


Augmentation des tarifs des assurances automobile et habitation prévue en 2019

Les tarifs des assurances automobile et habitation devraient encore augmenter en 2019, selon plusieurs spécialistes qui estiment toutefois que l'intense compétition entre assureurs va continuer à jouer en faveur des clients et freiner la hausse des prix.

En effet,  l'agence de notation Fitch confirment dans une note qu'elle attend une hausse plutôt  « modérée » des prix : « Les conditions tarifaires se sont légèrement durcies en 2018, du fait d’une hausse des demandes d’indemnisations liées à la météo et de la hausse des prix à la consommation ».

Des hausses difficiles à quantifier

Selon l'indice des prix de l’assurance des particuliers dévoilé ce jeudi 6 novembre par le comparateur d'assurances Assurland.com, en 2019, l'augmentation avoisinerait les 1% à 1,5% pour l'automobile, 3% pour l'habitation et 2,5% pour la santé. Pour autant difficile de quantifier cette hausse avec certitude tant les prix peuvent varier d’une compagnie d’assurances à l’autre en fonction de leurs stratégies respectives. Par exemple, l’assureur mutualiste Maif, qui avait choisi de geler ses prix pendant plusieurs années, a annoncé à ses sociétaires une hausse de tarifs de 2,7 % en moyenne dans l’automobile et de 3 % en moyenne sur le logement pour 2019.

Concernant l'habitation, les tarifs ont nettement progressé ces dernières années pour absorber la hausse de la sinistralité liée notamment aux catastrophes naturelles. L'année 2018 a été marquée par des inondations très coûteuses à l’automne et des phénomènes de sécheresse cet été et, par conséquent n'a pas fait exception à cette règle.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook