Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bonus écologique 2.0 : une nouvelle ère pour les voitures électriques en France





Le 12 Mai 2023, par Paolo Garoscio

La France mène le bal de la transition écologique dans le monde automobile. Dans une démarche résolue pour préserver l'environnement tout en soutenant l'industrie locale, le gouvernement français dévoile un nouveau bonus écologique. Cette initiative, qui promet de révolutionner le secteur des voitures électriques, apporte des changements importants. Exit les critères basés uniquement sur le prix, place à une évaluation plus complète de l'empreinte carbone.


Un bonus écologique plus vert que jamais

Annoncé par le président Emmanuel Macron lors de sa présentation du plan de réindustrialisation de la France, le 11 mai 2023, ce bonus écologique rénové vise à encourager une mobilité plus respectueuse de l'environnement. S'éloignant du protectionnisme, le gouvernement a insisté sur l'intention de ne pas utiliser l'argent du contribuable français pour favoriser l'industrialisation non-européenne. Ainsi, les voitures électriques importées, notamment celles des constructeurs chinois et américains, ne seront plus automatiquement éligibles au bonus.

Cette réforme survient dans un contexte où des constructeurs, comme Tesla, sont connus pour ajuster leurs prix afin de se rendre éligibles aux aides. Fini les critères basés uniquement sur le prix d'achat de la voiture. Le bonus écologique s'apprête à prendre un virage plus écologique, avec des critères d'octroi révisés d'ici la fin de l'année.

Un regard complet sur l'empreinte carbone

Dans le cadre de cette refonte, la France se prépare à intégrer de nouveaux critères écologiques pour l'attribution du bonus. Les constructeurs devront désormais justifier le respect de ces critères pour bénéficier de l'aide. Tout sera scruté, des matériaux recyclés utilisés à l'origine des batteries, en passant par le transport. L'évaluation se fera en calculant l'empreinte carbone totale, de la construction de la batterie à celle du moteur.

Ces changements visent à récompenser les véhicules qui respectent véritablement ces critères écologiques. Les autres, malheureusement, seront exclus du bonus. Mais pas de panique pour les constructeurs et les consommateurs : le gouvernement français prévoit une enveloppe conséquente pour ce nouveau bonus écologique. Pas moins de 1 milliard d'euros sont prévus, marquant ainsi un pas significatif vers une mobilité plus durable.

Quant aux critères d’éligibilité des voitures à ce nouveau bonus écologique, ils devraient être connus avant la fin de l’année 2023.





Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook