Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carambar est de retour sur le marché français du bonbon





Le 12 Février 2018, par Aurélien Delacroix

En mai dernier, plusieurs des marques de confiserie les plus connues des consommateurs français revenaient sous pavillon français. Carambar, Michoko, La Pie qui Chante, Poulain, Krema… En tout, une quinzaine de marques dont la relance porte ses fruits.


Cette quinzaine de marques étaient la propriété de l'américain Mondelez, qui a laissé filer les parts de marché : il y a dix ans, celles-ci détenaient 30% du marché du bonbon français. L'an dernier, elles ont dû se contenter de moitié moins. Mais l'acquisition de ces marques en mai dernier par la holding CPK, détenue à 68% par le fonds français Eurazeo, leur ont redonné une deuxième jeunesse. Cela a d'abord passé par un investissement de 35 millions d'euros, dont 20 millions pour la réorganisation de l'outil de production. Les usines de Carambar et Co., le nouveau nom de l'entité, sont de nouveau basées en France tandis que la ligne de Milka sera délocalisée, de Strasbourg à la Pologne.

Avec 25 millions de chiffre d'affaires, Carambar est la tête de gondole du groupe. La marque a donc bénéficié du gros de l'effort marketing, avec une campagne de publicité orchestrée à l'automne dernier. Résultat : sur les quatre derniers mois, les ventes de Carambar sont en hausse de 6,8% alors que sur l'ensemble de l'année, elles accusaient un recul de 5%. Poulain bénéficie aussi de cette relance, alors que la marque de chocolat a vu sa part de marché fondre à 3% alors qu'elle en détenait 12%.

Pour soutenir ces investissements marketing, CPK lance aussi de nouveaux parfums étonnants (Choco Nut' chez Carambar, fruits de saison chez Krema). En tout, les coûts marketing ont triplé par rapport à ceux alloués par l'ancien propriétaire Mondelez. Si la part de marché de ces différentes marques ont été de 15,5% en année pleine, la relance de fin d'année ont permis de revenir à 17%. Pas de quoi encore inquiéter le champion du secteur, Haribo, qui possède le tiers du marché français. Mais Carambar est clairement de retour…



Tags : confiserie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook