Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fitch relève ses prévisions de croissance du PIB pour 2020





Le 8 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

Une crise économique qui sera, au final, un peu moins pire que prévu : voilà ce que pense, le 8 septembre 2020, l’agence de notation Fitch qui a publié un communiqué de presse avec ses dernières prévisions de croissance mondiale. La crise est bien là, mais la chute du PIB est attendue comme étant très légèrement moins importante qu’attendu.


Fitch s’attend à une chute du PIB mondial de 4,4%

Pixabya/geralt
Pixabya/geralt
Si l’agence de notation Fitch annonce des prévisions de croissance meilleures qu’attendu, la chute sera brutale. Le 8 septembre 2020, dans son communiqué, Fitch prévoit une baisse du PIB de 4,4% au niveau mondial, un peu mieux que les 4,6% de baisse annoncés dans ses prévisions de juin 2020. Selon les analystes, la reprise aura finalement été un peu plus rapide que ce qui avait été prévu, en particulier grâce à une bonne performance de la Chine.

Brian Coulton, chef économiste chez Fitch, prévient toutefois : « nous doutons que ça donne lieu à la très prisée reprise en V ». Cette dernière est en effet le scénario le plus optimiste avancé par les spécialistes et représente une chute brutale de la croissance mais qui serait suivie par une hausse tout aussi importante, et donc une crise de courte durée.

La Chine en pleine croissance, les pays occidentaux à la traîne

C’est grâce à la Chine, et un peu aux États-Unis, que l’agence de notation a pu revoir à la hausse ses prévisions de croissance mondiale. Pour le pays asiatique, Fitch prévoit désormais une hausse du PIB de 2,7%, plus de deux fois plus que le 1,2% attendu en juin. Les États-Unis se portent également mieux, bien que le PIB soit attendu en baisse de 4,6%, contre 5,6% en juin 2020.

La Zone euro, par contre, souffre : Fitch en a abaissé la prévision de croissance de 1%, à -9%, tout comme le Royaume-Uni qui voit sa prévision de croissance être révisée de -2,6% pour atteindre -11,5%.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook