Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ile-de-France : prix unique pour le pass Navigo





Le 27 Novembre 2014, par

70 euros par mois : c'est ce que devrait coûter le nouveau pass Navigo aux habitants de l'Ile-de-France, suite à l'arbitrage de Manuel Valls. Une mesure qui représente 400 millions d'euros par an.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est en septembre prochain que les usagers des transports en région parisienne auront donc droit à un pass Navigo à 70 euros (éventuellement remboursé à hauteur de 35 euros par les employeurs). Le Premier ministre y a en tout cas donné son blanc-seing, avant que les députés n'examinent la mesure en commission des Finances.

Cette mesure est le fruit d'un accord inattendu entre la région Ile-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie. Cette disposition s'est traduite par un amendement d'Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne, qui devrait donc en toute logique passer la rampe du vote sur la loi de finances rectificative 2014.

Pour 80% des entreprises, cette mesure sera indolore, assure le député. Cela représente tout de même 220 millions d'euros supplémentaires demandés aux entreprises de la région, qui s'ajoutent aux 500 millions demandés depuis le 1er janvier 2011 pour le financement du Grand Paris Express, accuse le Medef.

Néanmoins, si les patrons s'estiment perdants, c'est Jean-Paul Huchon le patron de la région parisienne, qui sort gagnant : un pass Navigo aux tarifs lisibles, c'est bon pour les voyageurs et la décision politique de Manuel Valls de soutenir cette mesure serait aussi une réponse positive de Matignon pour les prochaines élections régionales.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : navigo, transport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs
















Rss
Twitter
Facebook