Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF propose une fusion entre Eurostar et Thalys





Le 28 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

Voyager facilement de Londres vers Amsterdam ou Dortmund, c'est le dernier projet porté par Guillaume Pepy qui veut fusionner Thalys et Eurostar.


L'Europe de la grande vitesse

Thalys, qui assure les liaisons entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, pourrait fusionner avec Eurostar qui opère les liaisons entre la France et l'Angleterre. C'est le projet mis entre les mains des actionnaires des deux entreprises par la SNCF, qui en détient la majorité du capital (60% pour Thalys, 55% pour Eurostar).

Le projet, le dernier porté par Guillaume Pepy avant qu'il passe la main le 1er novembre à Jean-Pierre Farandou, est ambitieux. Il s'agit, à terme, de transporter 30 millions de voyageurs par an, contre 18,5 millions actuellement. Après l'accord des conseils d'administration et des personnels, la fusion pourrait être effective dans les 18 mois à deux ans.

30 millions de passagers par an

Ainsi, le voyageur aura un guichet unique pour commander son billet, il n'aura pas à changer de train (ou il bénéficiera de correspondances facilitées), et il pourra alimenter un programme de fidélité unique. Le projet baptisé « Greenspeed » n'a pas encore de nom commercial défini, ni de lieu pour son siège social.

« Faire un bout de l'Europe de la grande vitesse », c'est l'ambition de Guillaume Pepy. La directrice générale de SNCF Voyages précise que l'objectif du groupe est de « créer une entreprise européenne [pour] faciliter le transport de ville à ville entre les pays et qui va concurrencer l'aérien et la voiture ». La SNCF entend conserver le contrôle de la nouvelle entité.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook