Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le report de l’âge du départ à la retraite évoqué par Agnès Buzyn





Le 17 Mars 2019, par Olivier Sancerre

Agnès Buzyn n’est pas fermée à l’idée d’un report de l’âge du départ à la retraite. Une proposition qui intervient dans un contexte social particulièrement agité.


La ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une bombe durant l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Dans le cadre de la réforme des retraites, la ministre de la Santé envisage en effet de demander aux partenaires sociaux de se saisir de la question du report de l’âge du départ à la retraite. Une question « sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite ». Cette réforme vise à « rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français ». Et s’il faut sauver le système par répartition, le débat sur l’âge du départ à la retraite doit être posé, assume-t-elle.

En tant que médecin, elle voit que « la durée de vie augmente d'année en année », même si elle convient que cette durée de vie augmente moins vite ces dernières années. La ministre pose la question : « la durée de vie augmente d'année en année [pourrons-nous] maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir ». Elle reconnait toutefois que durant la campagne électorale de la présidentielle, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite.

Agnès Buzyn a tenu à préciser que c’était une position « à titre personnel ». Mais la question a été posée durant le grand débat national : « A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres ». Elle indique néanmoins que cette question n’était pas aujourd’hui sur la table du gouvernement.



Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook