Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Législatives 2024 : tous les résultats des élections





Le 8 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

Les élections législatives de 2024 en France ont créé la surprise le soir du 7 juillet 2024. Alors que le Rassemblement national était sorti largement en tête au premier tour et que les projections lui accordaient une certaine probabilité d’obtenir une majorité absolue, le Nouveau Front Populaire aura réussi le tour de force d’inverser complètement la tendance. Au point d’arriver en tête des suffrages.


Le NFP emporte la victoire, Ensemble se délite

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a émergé comme la force politique dominante à l'Assemblée nationale. Ce nouveau mouvement de gauche a obtenu 182 députés, faisant de lui le groupe le plus représenté. Le NFP a récolté 25,33% des suffrages au second tour, loin des prévisions. Toutefois, le groupe, hétéroclite, n’a pas obtenu les 289 députés nécessaires à avoir la majorité absolue.

La coalition présidentielle Ensemble, composée de Renaissance, du MoDem et d'Horizons, a remporté 168 sièges. Bien qu'elle ait perdu sa majorité relative, cette coalition reste une force importante au sein de l'Assemblée. Avec 24,07% des voix au second tour, Ensemble se maintient en tant que deuxième groupe parlementaire.

 

Le Rassemblement National (RN) et la droite sont les grands perdants

Le Rassemblement national (RN), dirigé par Marine Le Pen, a obtenu 143 sièges. Bien que ce résultat soit inférieur aux attentes, il marque une progression par rapport aux précédentes élections et un score record pour le parti. Le RN, qui a recueilli 37,25% des suffrages au second tour, reste une force incontournable de l'extrême droite en France mais se retrouve en troisième position.

Les Républicains (LR) et leurs alliés de droite, dont l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI), ont obtenu 46 sièges. Ce bloc a recueilli 8,60% des suffrages, consolidant sa présence au sein de l'Assemblée malgré une légère perte de sièges par rapport aux élections précédentes.

Le taux de participation au second tour des élections législatives de 2024 a atteint 67,1%, un record depuis 1997. Ce chiffre reflète un engagement civique renforcé, dépassant le taux de participation du premier tour (66,6%) et bien supérieur à celui des élections législatives de 2022.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook