Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français toujours plus nombreux sur internet





Le 26 Février 2018, par Olivier Sancerre

Demain, tous internautes. On y est presque en France, puisque selon les données de Médiamétrie, on comptait à la fin de l'année dernière 52 millions d'internautes français chaque mois. Soit 83% de la population !


Plus de 8 Français sur 10 surfent sur internet au moins une fois par mois. Ils sont 42,2 millions à se rendre sur le web chaque jour. Le temps de connexion est d'1h28 chaque jour et par personne ; ce sont les 25/49 ans et la catégorie des CSP+ qui « consomment » le plus d'internet, à savoir 2h15 pour les premiers et 2h12 pour les seconds. Médiamétrie a calculé une hausse phénoménale de la population française connectée, qui a progressé de 40% en dix ans. Si l'on dénombre toujours 17% de personnes non connectées, 92% des foyers français sont équipés d'au moins un écran (ordinateur, tablette ou smartphone) pour aller sur internet. 

Le smartphone s'est imposé comme l'écran internet le plus populaire : il compte en effet 30 millions d'adeptes (soit 48% des internautes). Une personne sur cinq ne se sert que d'un smartphone pour accéder à internet. Le téléphone représente 40% du temps passé sur le web, dont… 65% chez les 15/24 ans. Des données à prendre en compte si on est éditeur de site web ou annonceur ! Les réseaux sociaux sont l'activité la plus courue puisque 50,4% des internautes s'y rendent au moins une fois par jour. Cette activité pèse pour un quart de la consommation internet des internautes de plus 12 ans et plus, Facebook se plaçant devant YouTube et Snapchat.

Dans ce contexte, on ne sera pas surpris de voir que les applications les plus consultées proviennent des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon…). 36% du temps des internaute est consacré à ces applis ; 38,2 millions de Français, soit 64% de la population, s'y connectent chaque jour. Les mobinautes consultent toujours plus de sites web que d'applications : 52 sites pour 16 applis. En revanche, 87% de leur temps est consacré aux applications…



Tags : internet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook