Journal de l'économie

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« Quand l'inspiration vient aux dirigeants et profite au monde qui nous entoure »





Le 1 Mars 2021, par La Rédaction

La demande grandissante de sens et d’impact positif constitue pour les entreprises une tendance de fond, qui s’est considérablement accélérée avec la crise de la Covid-19. Au-delà de la simple recherche de performance économique, les dirigeants doivent désormais intégrer dans leur feuille de route un nouvel itinéraire pour leur entreprise, qui remet l’homme et la planète au cœur de leur action afin de contribuer au bien commun. Véritable enjeu vital, les entreprises doivent s’adapter si elles veulent continuer à attirer les talents et les investisseurs.


Cette profonde mutation trouve son origine dans la crise de 2008, qui aura indéniablement marqué les esprits. Elle apparaît désormais comme le symbole des excès d’un capitalisme financier dérégulé, ayant pour objectif la recherche illimitée des profits, quels qu’en soient les moyens. Or, avec la prise de conscience collective des enjeux environnementaux dont l’épuisement des ressources naturelles est l’une des manifestations les plus claires, ce modèle apparaît désormais totalement anachronique et inacceptable pour un nombre croissant de citoyens. La génération Z, en particulier, beaucoup plus sensible à ces enjeux et héritière de la situation créée par le modèle issu des 30 glorieuses et du capitalisme triomphant des années 80, en manifeste aujourd’hui un rejet massif. Ainsi, plus de 60% des postulants issus de cette génération refusent un poste dans une entreprise si elle n’est pas suffisamment engagée dans une démarche ESG (1).
 
Confrontée plus que toute autre génération avant elle aux excès de la mondialisation et de la société de consommation, elle fait par ailleurs le constat que les États se montrent incapables d’en réguler les effets et de donner de la perspective et du sens à l’action collective. Il est donc naturel que les travailleurs citoyens cherchent désormais plus de sens là où ils passent une bonne partie de leur vie : en entreprise. La Covid-19, de toute évidence, joue un effet accélérateur, ne serait-ce que par la généralisation du télétravail qui abolit les frontières entre la vie professionnelle et la sphère privée et donne à l’entreprise de nouvelles responsabilités.
 
De nombreux chefs d’entreprises partout dans le monde l’ont bien compris et sont chaque jour plus nombreux à faire la démonstration que la recherche du sens et d’un impact positif, loin d’être incompatible avec la performance économique, crée une dynamique vertueuse rendant leur organisation plus résiliente et plus profitable. Signe qui ne trompe pas, les fonds d’investissement à impact se multiplient. On recensait fin 2019 en France uniquement, 404 fonds déclarant réaliser des Investissements Socialement Responsables (ISR), soit 15 fois plus qu’il y a 15 ans (2). 83% des investisseurs reconnaissent que les programmes ESG rentrent désormais dans la valorisation de l’entreprise (3).
 
Il s’agit donc d’un enjeu vital pour les entreprises : si elles n’intègrent pas cette nouvelle donne et n’adaptent pas leur organisation, elles auront de plus en plus de difficultés à recruter, fidéliser les talents, financer le développement de leur activité et, à terme, disparaitront. La transformation sociétale, après la révolution digitale, apparaît ainsi comme la prochaine étape d’une indispensable adaptation que les entreprises doivent initier sans tarder et qu’il faut, plus que toute autre, accompagner.
 
C’est la mission de meaneo : inspirer et accompagner les leaders dans la transformation humaine, sociétale et environnementale de leur organisation, pour leur permettre de réconcilier sens, impact et performance.
 
Chez meaneo, nous sommes une équipe d’Impact Enablers, tous anciens dirigeants, qui intervenons auprès des leaders et de leurs équipes afin d’initier et d’accompagner leur transition vers un impact positif. Notre expérience de dirigeants nous permet de co-construire un i-tinéraire vers l’impact pertinent, personnalisé et pragmatique et d’en accompagner l’exécution. Nous nous adaptons au rythme et à la réalité de l’entreprise en fixant de objectifs simples et concrets tout en créant une dynamique positive et irréversible. Nous savons qu’une transition réussie ne passe pas par une révolution. Elle repose avant tout sur l’engagement sincère du dirigeant, la prise en compte des ressources existantes et des réalités économiques et opérationnelles de chaque entreprise. Il s’agit de réconcilier, réorienter et modéliser de nouveaux paradigmes avec détermination et subtilité, pour créer l’adhésion et renforcer la cohésion interne, en considérant l’enthousiasme et l’implication des collaborateurs comme un facteur essentiel du succès de ce processus de transformation.
 
Notre vision est simple, notre engagement est total et sincère au service d’une folle ambition :  contribuer à ce que l’entreprise ait un impact positif et durable sur le monde.

www.meaneo-partners.com


1) Critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance - 2020-01-24 – Baromètre BCG-CGE-Ipsos – Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi / 6195 individus interrogés de 187 ecoles – 4112 étudiants – 2083 alumni
2) La Finance : verte, responsable et durable ? Pascal Quiry – Yann Le Fur – Finance d’entreprise 2019 (Dalloz)
3) McKinsey Global Survey on valuing ESG programs

 

Valérie Baschet, Associée Fondatrice - Présidente
Diplômée d’HEC, Valérie Baschet a été plus de 10 ans à la direction générale de filiales et de business unit d’un grand groupe américain dans le domaine de la santé, avec une expérience internationale forte sur 3 continents. Depuis deux ans, elle a décidé d’accompagner les dirigeants à grandir en humanité et en cohérence, et à remettre l’humain et le sens au centre de l’entreprise. Présidente de meaneo, elle est une Impact Enabler. 

Didier Sensey, Associé Fondateur
De formation commerciale (ESIG, HEC Cesa), Didier Sensey est passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation. Pendant 12 ans, il a réussi à développer NGI pour en faire le leader français de son secteur, grâce à l’engagement de ses collaborateurs autour d’une mission claire et fédératrice. Depuis 2017, il accompagne des dirigeants qu’il aide à grandir et auprès desquels il partage son expérience de l’alignement du sens, de l’impact et de la performance globale, en tant qu’Impact Enabler 
  



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