Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vivarte annonce deux plans de sauvegarde de l'emploi





Le 23 Janvier 2017, par

Les temps sont difficiles pour Vivarte, le groupe d'habillement et de chaussures qui possède les enseignes La Halle, André ou encore Caroll. La direction a annoncé la mise en place de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour la Halle aux Chaussures et Vivarte Services.


Le groupe n'a pas chiffrer l'impact de ces deux plans sociaux en termes d'emplois. Mais les syndicats estiment que 2 000 postes seront supprimés. Vivarte donnera ces chiffres ces mardi et mercredi. La direction a dévoilé son projet de restructuration, qui s'articule autour de quatre axes. Les sièges de la Halle et de la Halle aux Chaussures vont fusionner, ce qui devrait réduire de moitié des effectifs qui comptent actuellement 520 salariés.

Autre axe important, la « réorganisation » des points de vente. Des enseignes mixtes devraient être créées, avec des transferts d'employés à la clé. Mais des disparitions de magasins sont également à prévoir : en septembre dernier, Vivarte annonçait déjà 97 suppressions, un chiffre qui pourrait doubler selon les syndicats.

Vivarte Services, la filiale « support » pour les activités du groupe, va voir son périmètre se réduire afin de s'adapter à la nouvelle taille de l'ensemble. Comme pour la Halle aux Chaussures, un plan social va être mis en place avec un maximum de départs volontaires, espère la direction. Enfin, le groupe va rechercher des repreneurs pour certaines enseignes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vivarte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook