Assurance habitation propriétaire

Publié le
Lecture : 3 min
Shutterstock 2296635271
Assurance habitation propriétaire | journaldeleconomie.fr

Si les locataires se voient rapidement confrontés à l’obligation de souscrire une assurance pour leur logement et d’en fournir la preuve, les propriétaires se posent encore beaucoup de questions. L’assurance propriétaire est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Quel budget faut-il prévoir ? Puisque l’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement important, mieux vaut bien comprendre ce dispositif de protection.

Faire la différence entre l’assurance habitation propriétaire occupant et non-occupant

Celui qui devient propriétaire d’un logement se trouve devant plusieurs possibilités : l’occuper, le louer ou encore le laisser vacant. Celui qui décide de vivre dans sa propriété est dit “occupant”, dans les autres cas, il devient un propriétaire non-occupant (PNO). Cependant, dans les deux cas, l’assurance habitation propriétaire est conseillée. Elle permet de dédommager le propriétaire suite à un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle et inclut la responsabilité civile. En effet, le propriétaire peut être tenu responsable de dommages causés à des tiers, même si le logement est inoccupé ou occupé par un locataire. Un sinistre peut vite engendrer des frais importants et l’assurance propriétaire est là pour parer ces désagréments financiers.

Dans quel cas l’assurance propriétaire devient-elle obligatoire ?

Les locataires sont légalement contraints de s’assurer dès l’entrée dans un logement. En revanche, les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non-occupants, n’ont pas cette même obligation. Par exemple, un propriétaire de maison individuelle occupée par lui n’est pas tenu de souscrire une telle assurance, bien que cette dernière soit fortement recommandée. Il existe toutefois une exception qui vaut autant pour les propriétaires occupants que les non-occupants. Il s’agit du cas de la copropriété. Depuis la loi ALUR, l’assurance responsabilité civile du propriétaire est imposée, et ce, même en cas de logement laissé vacant.

Quelles garanties inclure dans son assurance habitation ?

Parmi les garanties qui composent un contrat d’assurance propriétaire, on retrouve généralement les dommages aux biens, la responsabilité civile, ou encore les recours des voisins et des tiers. Les assureurs peuvent ensuite construire une offre plus personnalisée avec des garanties complémentaires. Selon la situation du propriétaire, il peut être intéressant d’ajouter une protection juridique, une indemnisation en valeur à neuf ou encore une garantie des loyers impayés si le bien est loué. Tout dépendra de la nature du bien et de son usage.

Quel budget pour assurer un bien immobilier ?

Quand un propriétaire souhaite assurer son bien, il expose différents critères à l’assureur qui vont lui permettre de calculer sa prime d’assurance. La localisation, la superficie et la valeur du bien sont les éléments principaux. Ensuite, les critères secondaires entrent en compte : la vétusté du logement, les garanties choisies (valeur à neuf, plafond d’indemnisation), entre autres. Il est également judicieux de comparer les contrats en fonction des franchises, des plafonds d’indemnisation et des exclusions. Si ceux-ci peuvent avoir un impact significatif en cas de sinistre, ils déterminent tout autant le budget à prévoir pour assurer son bien. Selon un comparateur spécialisé renommé, un propriétaire débourse en moyenne 198 euros par an, tous types de logements confondus. De nombreux assureurs offrent la possibilité de réaliser des simulations en ligne pour estimer le tarif.

L’indemnisation, un levier de tranquillité pour les propriétaires

En cas de sinistre couvert par le contrat, l’assuré ayant déclaré les faits dans les délais (généralement, dans les cinq jours ouvrés), recevra l’indemnisation prévue par les termes du contrat. Le délai de versement peut varier de quelques jours à plusieurs semaines et un expert pourra être mandaté pour évaluer les dommages. Cette couverture qui protège à la fois le bâti et les responsabilités, protège aussi, in fine, l’investissement du propriétaire. Cependant, bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, le propriétaire ne doit pas passer à côté d’autres obligations légales telles que la déclaration fiscale de son nouveau bien immobilier.

L’assurance habitation est un gage de sécurité pour tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non. Elle rassure également les banques lors d’une souscription d’emprunt, et même les locataires soucieux d’avoir un propriétaire responsable. En anticipant les aléas de la vie et en donnant confiance aux différentes parties prenantes, le détenteur d’une assurance habitation assure ainsi la pérennité de son patrimoine immobilier.

Laisser un commentaire

Share to...