Avec sa certification, l’Airbus A321 XLR s’apprête à conquérir le marché

L’Airbus A321 XLR, version à très long rayon d’action de l’A321 NEO, a obtenu sa certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cet avion, destiné à relancer le segment du milieu de marché, allie flexibilité opérationnelle et performances long-courriers, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes.

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Avec sa certification, l'Airbus A321 XLR s'apprête à conquérir le marché
Avec sa certification, l’Airbus A321 XLR s’apprête à conquérir le marché - © journaldeleconomie.fr

Une certification attendue de longue date

L’Airbus A321 XLR, tant attendu, a enfin reçu sa certification de l’AESA, marquant un jalon crucial pour le constructeur européen. Cet avion monocouloir à très long rayon d’action (Xtra Long Range) est conçu pour redéfinir le segment du « Middle of the market », autrefois dominé par les Boeing 757 et 767. Avec une autonomie de 8.700 km, l’A321 XLR surpasse ses prédécesseurs, avec une flexibilité opérationnelle et une consommation de carburant optimisée.

Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus, a salué cette avancée en décrivant l’A321 XLR comme « un produit distinctif qui apporte une valeur nouvelle sur le marché, élargissant le champ des possibles pour les compagnies aériennes clientes et pour les passagers ». Grâce à cette autonomie étendue, l’A321XLR permettra d’ouvrir de nouvelles routes directes, offrant ainsi des opportunités de croissance aux compagnies aériennes et aux voyageurs.

La mise au point de l’A321 XLR n’a pas été sans obstacles. L’avion, lancé au salon du Bourget, devait initialement entrer en service en 2023. Cependant, la pandémie de Covid-19, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les exigences de sécurité supplémentaires imposées par la FAA ont retardé son développement. Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, a reconnu que ces défis n’auraient aucun impact sur les performances finales de l’avion.

Les promesses de l’A321 XLR

Malgré ces obstacles, Airbus se prépare maintenant à la mise en service de l’A321 XLR, qui a déjà reçu plus de 500 commandes à travers le monde. Selon Christian Scherer, « nous avons franchi un jalon clé avec cette certification. La prochaine étape consiste à préparer l’avion pour ses premières missions commerciales avec nos clients du monde entier ».

Cependant, quelques bémols subsistent. Pour l’instant, seule la version équipée de moteurs Leap-1A de CFM International a été certifiée par l’AESA. La version avec les moteurs Pratt & Whitney n’arrivera que fin 2024. De plus, l’avion n’a pas encore obtenu la certification de la FAA américaine, bien que les deux agences collaborent généralement sur le mode de la réciprocité.

Avec l’A321 XLR, Airbus marque une avancée significative dans l’aviation commerciale, en proposant une nouvelle solution pour les compagnies aériennes désireuses d’optimiser leurs opérations sur des vols long-courriers tout en réduisant les coûts. Cet avion devrait élargir les opportunités de croissance pour les compagnies aériennes et offrir une expérience de vol améliorée aux passagers. 

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