Depuis le 28 mars 2025, les abonnés des box Internet de SFR et RED by SFR voient leur facture se complexifier un peu. Désormais, résilier son contrat coûte 59 euros au lieu de 49 euros, soit une hausse de 10 euros. Pour beaucoup, ce changement risque de jouer sur le choix de leur fournisseur d’accès Internet.
Nouveaux abonnés, attention : hausse des frais
Cette augmentation ne concerne que les clients qui ont signé après le 28 mars 2025. Pour eux, résilier leur abonnement fixe reviendra maintenant à 59 euros, comme le signale le site spécialisé alloforfait.fr. Cela représente une majoration de 20 % par rapport aux tarifs antérieurs.
Les anciens abonnés ne sont pas directement touchés tant qu’ils gardent leur contrat actuel ou refusent de nouvelles propositions. (En cas de modification unilatérale du contrat par SFR, la loi permet aux clients concernés de résilier sans frais dans le délai légal.) Par ailleurs, si jamais SFR décidait d’étendre cette augmentation aux anciens abonnés, ceux-ci auraient quatre mois pour changer d’opérateur sans frais, selon l’article L224-33 du Code de la consommation.
Du côté de la concurrence
Sur le marché français des télécommunications, les frais pratiqués par SFR se rapprochent désormais de ceux des autres gros opérateurs, comme l’offre internet fixe de Free. Bouygues Telecom et Free demandent également 59 euros pour la résiliation, alors que Orange applique des frais de 50 euros. (Pour rappel, Free avait déjà augmenté ses frais de 49 à 59 euros en février dernier.) Cette harmonisation des tarifs montre une tendance à des coûts plus élevés pour se désengager d’un contrat d’accès Internet fixe.
Comment se faire rembourser et autres frais
Pour adoucir la donne aux consommateurs qui changent d’opérateur, il arrive bien que le nouveau fournisseur rembourse en partie ou totalement les frais de résiliation payés chez le précédent. Dans le cas présent, SFR (et RED by SFR) peut rembourser jusqu’à 100 euros, généralement sous forme d’avoir sur les prochaines factures. (Pour en profiter, il faut pouvoir justifier le changement d’opérateur.)
Il faut aussi savoir que SFR facture des frais distincts pour la mise en service : 49 euros pour les box SFR et 39 euros pour celles de RED by SFR. Pour le moment, ces frais sont offerts dans le cadre d’une promo temporaire.


Le problème le plus important chez SFR, c’est surtout leur incompétence ajoutée à un certain mépris du consommateur. Des services non rendus, des interruptions de réseau fréquents… mais malgré tout on poursuit l’abonné jusqu’au bout pour qu’il paye des montants injustifiés.
Nous sommes nombreux à en avoir fait l’expérience. Je sais que tous les opérateurs sont en général sous le feu des critiques et que c’est parfois exagéré, donc difficile de choisir. Mais là il faut bien comprendre que sfr est particulièrement à fuir si vous voulez éviter les ennuis.
bonjour
frais d’ouverture + frais de changement d’offre + frais de résiliation…on arrive vite à 150 €..!..c’est totalement abusif . Les pouvoirs publics feraient bien d’intervenir.