Des gains faciles, trop beaux pour être vrais : l’explosion inquiétante de l’arnaque du “refund”

L’arnaque du « refund » coûte près d’1 milliard d’euros chaque année en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Des gains faciles, trop beaux pour être vrais : l’explosion inquiétante de l’arnaque du “refund”
Des gains faciles, trop beaux pour être vrais : l’explosion inquiétante de l’arnaque du “refund” | journaldeleconomie.fr

Le monde numérique n’est pas seulement une mine d’opportunités, c’est aussi un terrain fertile pour les arnaques. La fraude dite du « refund » en est un bon exemple : elle s’est largement diffusée dans le commerce en ligne et joue sur la confiance liée aux transactions. Face à ces pratiques, la vigilance accrue est de mise pour préserver l’intégrité des échanges numériques.

Comment ça marche et comment ça se répand

L’arnaque du « refund » (ou « remboursement ») suit un schéma assez simple. Le fraudeur prétend ne jamais avoir reçu l’article commandé, obtient un remboursement et garde le produit. Ce type d’escroquerie se propage notamment via des tutoriels sur les réseaux sociaux, qui montrent à quel point la manoeuvre est réalisable.

Les techniques sont variées et parfois sophistiquées. Certains déclarent la non-réception du colis pour le conserver. D’autres renvoient un colis avec un objet d’apparence et de poids similaires mais complètement différent à l’intérieur, tirant parti des techniques de phishing qui déclenchent souvent les remboursements dès que le colis est scanné dans les entrepôts logistiques.

Qui sont visés et ce qui facilite la fraude

La fraude concerne beaucoup de produits : équipements high-tech, chaussures de sport, vêtements. Les enseignes qui cherchent à satisfaire vite leurs clients sont souvent les plus exposées. L’accélération des processus de remboursement rend plus difficile pour les entreprises de prouver qu’une livraison a bien eu lieu.

Jonathan Spedale, analyste fraude chez Cyber Moustache, souligne les problèmes du « dernier kilomètre » : « Même si on note le poids du colis, même si on arrive à géolocaliser un livreur, dans le dernier kilomètre qui nous dit qu’il a livré le colis à la bonne personne et pas à la société juste à côté ou peut-être à une personne qui s’est fait passer pour moi ? » cite Clubic.

Ce que ça coûte et comment le réseau s’organise

Les pertes liées à cette arnaque sont énormes : on parle d’environ 1 milliard d’euros par an en France. Certains fraudeurs vont plus loin et vendent leurs méthodes comme un service, prenant une commission de 30 % sur la valeur des commandes — créant ainsi un véritable marché parallèle de la fraude.

Laisser un commentaire

Share to...