Le groupe Se Loger, expert des annonces immobilières, a récemment dévoilé un classement des rues les plus onéreuses de France pour l’année 2025. Ce classement nous offre un aperçu passionnant du marché immobilier français. Alors que les prix à Paris restent élevés, malgré une petite baisse suivie d’un léger rebond, ces chiffres montrent où le mètre carré se vend à des niveaux impressionnants.
Paris : le haut lieu du luxe immobilier
Sans grande surprise, Paris se retrouve avec les dix rues les plus coûteuses de France. En tête, la Rue de Furstemberg dans le 6e arrondissement affiche 23 087 euros/m². Pour illustrer, un appartement de six pièces a été vendu pour 3,3 millions d’euros, soit plus de 21 000 euros/m².
Le Quai des Orfèvres, en plein cœur historique, arrive juste derrière avec 23 054 euros/m². Une maison de ville y a été négociée par l’agence Ménager Hug pour 13,9 millions d’euros, ce qui représente plus de 40 000 euros/m².
L’Avenue Montaigne, connue pour ses boutiques de luxe dans le 8e arrondissement, se vend à environ 22 548 euros/m². Un deux pièces y a été cédé à 1,25 million d’euros, soit plus de 31 000 euros/m² grâce à l’agence Barnes.
D’autres adresses prestigieuses complètent ce palmarès parisien :
- la Rue Palatine à 21 896 euros/m²
- la Rue de l’Amiral de Coligny à 21 355 euros/m²
- la Rue de l’Abbaye à 21 240 euros/m²
- le Quai d’Orléans à 21 227 euros/m²
- la Rue Guynemer à 20 776 euros/m²
- la Place Dauphine à 20 772 euros/m²
- et le Quai de Béthune avec un prix moyen de 20 519 euros/m².
la côte d’azur : des rivales qui se font remarquer
En dehors de Paris, certaines villes balnéaires se la jouent également du marché du luxe. Sur la Côte d’Azur, plusieurs avenues proposent des tarifs très élevés même si ces derniers restent en dessous de ceux de la capitale. Par exemple, à Antibes, l’avenue Aimé Bourreau atteint 12 701 euros/m². Cannes n’est pas en reste puisque Gray Street se vend en moyenne à 11 546 euros/m², tandis qu’à Nice, l’avenue Jean Lorrain propose des biens autour de 11 892 euros/m².
les grandes villes du reste du pays
Dans le reste de la France, on constate des tarifs bien plus abordables que ceux de Paris ou de la Côte d’Azur, mais il est important de prendre en compte la taxe foncière qui peut varier. Le prix moyen national du mètre carré tourne autour de 3 078 euros. À Tourcoing, par exemple, la Rue du Comgo est évaluée à seulement 2 224 euros/m², et à Mulhouse, la Rue Barbanègre se négocie à 2 184 euros/m². Saint-Étienne propose encore moins, l’allée du Practice affichant en moyenne 2 068 euros/m². Limoges arrive ensuite avec sa Rue Pierre Raymond à environ 2 056 euros/m², tandis que Bourges boucle ce classement avec sa Rue de Séraucourt chiffrée à 1 892 euros/m².



