C’est le cabinet spécialisé dans le marketing Parks Associates, de dallas, qui s’est intéressé au phénomène et les résultats sont surprenants. Pas moins de 10% des ménages américains disposant d’un accès très haut débit à Internet et utilisant des sites de streaming vidéo utilisent des abonnements partagés. Plus précisément des abonnements que ces ménages ne payent pas ou quasiment pas.
Le site le plus frappé est Netflix : 11% des utilisateurs n’auraient pas d’abonnement et prendraient les identifiants d’amis. Hulu Plus est concerné à hauteur de 10% de ses utilisateurs tandis qu’Amazon à 5%. Un véritable problème alors que le nombre de nouveaux abonnés à ces services n’augmente pas autant que les entreprises le souhaiteraient.
Surtout ce qui est inquiétant est que la pratique est sensiblement utilisée par le public cible de ces services : les jeunes. Selon l’étude plus d’un jeune (18-24 ans) sur cinq (22%) utiliserait des identifiants de quelqu’un d’autre pour profiter des services de vidéo en streaming.
Le problème du partage des identifiants est lié directement à l’offre de ces services qui autorisent en effet la diffusion sur plusieurs appareils en simultané. L’idée initiale était de permettre aux parents et aux enfants de regarder deux programmes différents dans la même maison mais finalement cette option, pourtant basique, s’est retournée contre les entreprises elles-mêmes autorisant, de fait, deux ménages différents à utiliser le même compte.