Ce refus, qui date du 25 juillet, est la pomme de discorde entre les deux entreprises. Mediaset a déposé un recours en justice auprès du tribunal de Milan, avec l’objectif de forcer Vivendi à assumer sa promesse d’acquisition. Le contrat entre les deux groupes, par lequel l’entreprise française s’engageait à acheter Mediaset Premium, date du 8 avril.
À compter du 25 juillet, Mediaset réclame une indemnisation de 50 millions d’euros par mois de retard dans l’exécution du contrat. La holding italienne dénonce également les propositions faites par Vivendi à la suite du contrat non rempli, à savoir l’acquisition de 20% du bouquet, et l’entrée au capital de Mediaset à hauteur de 15%. Une manœuvre jugée « dilatoire » par le groupe, et même de « fantaisiste ».
L’accord « stratégique » du 8 avril était pourtant porteur d’opportunités pour les deux sociétés. Non seulement un échange de participations croisées (à hauteur de 3,5%) était programmé, mais également un ambitieux projet de création d’un Netflix européen. Vivendi n’est pas allé au bout de cette acquisition en raison de doutes concernant les prévisions de résultats de Mediaset Premium.