OVH victime d’une grosse panne jeudi 9 novembre 2017

De nombreux sites Internet en France et ailleurs en Europe ont connu une interruption de service jeudi 9 novembre 2017. Une interruption liée à une série de pannes d’envergure chez OVH, le leader européen de l’hébergement qui a son quartier général à Roubaix en France. Pour ce qui est de la panne principale, toutefois, ce serait ERDF qui serait en partie responsable.

Publié le
Lecture : < 1
OVH victime d’une grosse panne jeudi 9 novembre 2017
OVH victime d’une grosse panne jeudi 9 novembre 2017 © journaldeleconomie.fr

Tout a commencé peu après 7 heures du matin : le data center d’OVH basé à Strasbourg a connu une panne d’électricité lié à la panne de deux des lignes électriques qui l’alimentent. Les équipes d’OVH et celles d’ERDF, en charge du réseau électrique français, ont tenté de trouver rapidement une solution, sans succès.

La panne d’électricité n’aurait pas dû causer de disruption du service : OVH a ses propres générateurs de secours. Mais deux de ces générateurs, sur le data-center de Strasbourg, sont également tombés en panne. Résultat : deux des data centers ont été indisponibles pendant une bonne partie de la matinée, la situation n’ayant été en partie résolue qu’à partir de 11 heures.

Autre panne dont on ne sait pas encore si elle est indépendante ou liée à l’électrique, la fibre optique qui relie les data centers de Roubaix et de Gravelines est également tombée en panne coupant l’interconnexion entre les deux sites et causant encore plus de problèmes d’accès aux sites Internet hébergés par l’entreprise française.

Sur Twitter les internautes ont rapidement fait remonter le hashtag #OVHGate en Top Tweet à force d’annoncer des problèmes ou se plaindre d’inaccessibilité des sites. De même, plusieurs sites se sont excusés de l’indisponibilité de leurs services dont certains médias comme BFMTV.

La situation devrait revenir à la normale dans le courant de la journée du jeudi 9 novembre 2017 selon les déclarations d’Octave Kabla, fondateur et PDG d’OVH, sur Twitter.

1 réflexion au sujet de « OVH victime d’une grosse panne jeudi 9 novembre 2017 »

  1. Je perds 3000 euros par jour donc déjà la journée du 9 novembre 2017.
    Quel recourt avons-nous pour compenser cette perte ?

Laisser un commentaire

Share to...