Prime de 710 euros en moyenne
Lancée en 2019 après la séquence des « gilets jaunes », la « prime Macron » a été renouvelée chaque année, puis pérennisée cet été dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. La prime de partage de la valeur (son « vrai » nom) permet aux salariés de toucher une somme dont le plafond a été fixé à 6.000 euros, soit le triple de ce que les entreprises pouvaient verser auparavant.
« Ce que je constate, c’est [que la prime] marche, donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche », s’est réjoui Bruno Le Maire sur France 2. Depuis cet été, ce sont 730.000 salariés qui en ont bénéficié, avec un montant moyen qui dépasse les 710 euros, selon le ministère de l’Économie. On est loin du plafond certes, mais cette prime est exonérée de l’impôt sur le revenu, des cotisations salariales et des contributions sociales.
10 millions de salariés en ont profité
La prime est donc défiscalisée et surtout, elle est facultative : seules les entreprises qui en ont les moyens peuvent la verser à leurs salariés. Jusqu’à présent, ce sont 10 millions de salariés qui en ont bénéficié. Et plutôt que de décider d’augmenter les salaires, ce que le gouvernement ne peut de toute façon pas décréter, l’exécutif veut pousser les différentes mesures de partage de la valeur.
Les partenaires sociaux devraient ainsi faire des propositions au gouvernement à la fin du mois de janvier pour étendre les dispositifs de participation et d’intéressement. Des mesures qui devront être rapidement mises en place pour soutenir le pouvoir d’achat, dans un contexte inflationniste toujours très fort et cela ne va pas aller en se calmant, du moins dans les prochains mois.