Alors que la 4G peine à se faire une place dans le cœur des européens et surtout dans leurs habitudes de consommation de data mobile, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des questions numériques, a dévoilé le budget dont dispose l’Union Européenne pour la 5G. Un budget financé en très grande partie par les acteurs privés du secteur qui étaient tous présents à Barcelone lors de la conférence de presse de la commissaire.
Pour les acteurs, contrairement à la 4G qui n’apporte qu’une vitesse de connexion accrue, la 5G devrait être beaucoup plus. Ancrée dans le programme de développement européen « Horizon 2020 », la 5g doit être une nouveauté en tous points et non seulement une énième augmentation de débit de l’Internet mobile.
Pour certains, cette nouvelle technologie pourrait entraîner une véritable révolution qui nécessiterait de revoir intégralement l’infrastructure européenne des télécommunications. Un marché important autant en termes d’équipements que de clients et de service se profilerait à l’horizon pour les acteurs du secteur.
Ce marché potentiel explique que le budget pour cette nouvelle technologie soit de près de 4,2 milliards d’euros d’ici 2020 dont 3,5 milliards d’euros financés par les acteurs (opérateurs, équipementiers, entreprises de services…) alors que l’Union Européenne financera à hauteur de 700 millions d’euros cette évolution.