Moins de travail à domicile dans l’Hexagone
Les salariés français ne travaillent à domicile qu’en moyenne 0,6 jour par semaine, soit à peine plus d’une demi-journée. Cette moyenne est faible comparée à d’autres pays industrialisés, où elle s’élève à près d’une journée hebdomadaire. Selon une étude Ifo et Econpol Europe reprise par Les Échos, les travailleurs en France aimeraient en moyenne télétravailler 1,4 jour par semaine. En comparaison, les pays anglo-saxons et le Canada sont plus avancés dans ce domaine, avec respectivement 1,4 et 1,5 jour aux États-Unis et au Royaume-Uni, et 1,7 jour au Canada.
La France est également sous la moyenne mondiale de 0,9 jour par semaine. Seuls les salariés grecs télétravaillent moins avec 0,5 jour par semaine. Malgré l’envie des travailleurs français de se mettre davantage au télétravail, les entreprises demeurent réticentes. Les raisons sont diverses, cela va des difficultés de communication aux coûts de la coordination entre collègues.
Obstacles au télétravail en France
Les recherches menées au Japon ont montré une baisse de productivité de 30% au début de la crise sanitaire à cause du télétravail. Par ailleurs, une étude de l’OCDE a révélé que la productivité augmente pendant les premiers jours de travail à distance avant de diminuer progressivement. L’OCDE met également en avant le rôle essentiel des employeurs dans les entreprises les plus innovantes en matière de pratique managériale pour réussir le télétravail. Dans ces entreprises, la productivité des télétravailleurs est en moyenne supérieure.
Bien que les salariés français souhaitent télétravailler davantage, leur demande est inférieure à celle de la majorité de leurs voisins européens. L’Allemagne et la Grèce souhaitent en moyenne près de deux jours par semaine, tandis qu’en Espagne, ce chiffre dépasse les deux jours. Cela reste inférieur aux pays anglo-saxons et d’Amérique latine, où la demande se situe entre deux jours et deux jours et demi.