Yield management
Dans son numéro de mars, le magazine 60 Millions de Consommateurs confirme l'opacité des prix pratiqués par la SNCF. La publication a relevé, pendant deux jours début janvier, les tarifs proposés par le site Oui.sncf pour des trajets entre deux grandes villes à six dates différentes. Les voyages sélectionnés pouvaient se dérouler dans les deux semaines à quatre mois à partir du jour du relevé. Ce sont 2 800 billets qui ont ainsi été générés. Avec des prix qui varient énormément… « Sur certaines lignes, les tarifs peuvent varier de un à onze », constate Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine, au micro de Franceinfo.
On peut ainsi avoir des prix qui commencent à dix euros et qui montent « au-delà de 100 euros, à 110, 115 euros ». Des écarts importants, notamment entre Paris et des grandes villes sur Sud-Ouest comme Bordeaux, ou du Sud-Est dont Marseille ou Aix-en-Provence, relate-t-il. Sur certaines lignes, la SNCF est proche des plafonds décidés par l'État : le prix du billet sur la ligne Paris-Lyon ne peut pas dépasser 97 €, le prix moyen de la SNCF est de 71,32 €, un rapport de 74% pour cette ligne.
On peut ainsi avoir des prix qui commencent à dix euros et qui montent « au-delà de 100 euros, à 110, 115 euros ». Des écarts importants, notamment entre Paris et des grandes villes sur Sud-Ouest comme Bordeaux, ou du Sud-Est dont Marseille ou Aix-en-Provence, relate-t-il. Sur certaines lignes, la SNCF est proche des plafonds décidés par l'État : le prix du billet sur la ligne Paris-Lyon ne peut pas dépasser 97 €, le prix moyen de la SNCF est de 71,32 €, un rapport de 74% pour cette ligne.
La SNCF proche des plafonds tarifaires autorisés
C'est sur la ligne Arras-Paris que le rapport entre le plafond établi par les pouvoirs publics (50 €) et le prix moyen de la SNCF 918,42 €) est le plus faible (37%). L'entreprise pratique le « yield management » (flexibilité tarifaire) en fonction de la demande, de la même manière que chez les compagnies aériennes. Mais 60 Millions de Consommateur reproche au transporteur le « manque de transparence » : « on a du mal à savoir à quelle vitesse les prix augmentent ».
Réserver à l'avance pour bénéficier de prix plus intéressants permet de faire des économies, explique Benjamin Douriez. Tout n'est pas parfait : « sur les très grands départs, sur des moments où il y a énormément de demandes (…) il n'y avait pas un seul euro d'économie à espérer ». Dans les cas de forte affluence, la SNCF pratique les prix maximum autorisés.
Réserver à l'avance pour bénéficier de prix plus intéressants permet de faire des économies, explique Benjamin Douriez. Tout n'est pas parfait : « sur les très grands départs, sur des moments où il y a énormément de demandes (…) il n'y avait pas un seul euro d'économie à espérer ». Dans les cas de forte affluence, la SNCF pratique les prix maximum autorisés.