Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Australie : un contrat du siècle pour l'industrie de l'armement français ?





Le 5 Octobre 2015, par Olivier Sancerre

L'Australie sera-t-elle le nouvel eldorado de l'industrie militaire française ? Le continent fait en tout cas confiance aux entreprises tricolores de ce secteur d'activité, et l'a confirmé par l'acquisition de 1 100 véhicules Hawkei, un marché de 820 millions d'euros pour Thales.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le contrat est beau pour ces 4 x 4 blindés de sept tonnes. Pour décrocher l'affaire, Thales va produire les véhicules sur place par le biais de sa filiale locale ; le géant français avait acquis en ADI en 2006, une entreprise locale spécialiste de l'armement. Mais l'Australie n'en a pas terminé avec ses achats d'armement.

Le pays consacre une part importante de son budget à sa défense : 33 milliards de dollars chaque année, pour une population de 22,7 millions d'habitants. Cela positionne le pays à la onzième place des plus importants budgets militaires, devant le Canada et l'Italie, et à la sixième place pour ce qui concerne les importations d'armement.

Le prochain gros contrat, qualifié « du siècle » par les observateurs, attire lui aussi les constructeurs français qui estiment avoir une bonne chance de remporter le gros lot. Il s'agit d'une commande de six à douze sous-marins conventionnels (non nucléaires), pour un montant estimé à 30 milliards d'euros. Le français DCNS est sur le coup, ainsi qu'un consortium japonais et l'allemand TKMS. 

DCNS peut s'appuyer sur le modèle conventionnel du Barracuda, qui équipera l'armée française d'ici 2017. TKMS n'a jamais produit ce type de bâtiments, tandis que le groupement nippon hésite à construire en Australie.



Tags : australie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook