Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Fête des célibataires » : à fond la consommation en Chine





Le 12 Novembre 2020, par La rédaction

Plus fort que le Black Friday, la « fête des célibataires » chinoise est tout simplement le plus gros événement mondial du commerce en ligne. Elle a lieu tous les ans le 11 novembre.


Une fête commerciale très prisée

Chaque 11 novembre (11.11) est l'occasion pour les plateformes chinoises de commerce en ligne d'exploser les ventes. Le prétexte est que ces chiffres seraient propices à la consommation chez les célibataires, d'où le nom de cette fête, devenue un rituel consumériste à très grande échelle. C'est le groupe Alibaba qui a créé cette fête commerciale de toutes pièces en 2009. L'initiative a été reprise par la concurrence (Pinduoduo, JD.com) et constitue depuis un rendez-vous incontournable pour les consommateurs chinois.

En 2020, la fête des célibataires a débuté dès le 1er novembre alors qu'habituellement, elle ne démarre qu'aux douze coups de minuit du 11 novembre. Le groupe Alibaba et ses différentes plateformes ont enregistré un chiffre d'affaires de l'équivalent de 47,7 milliards d'euros depuis le début de l'événement. Les observateurs attendent l'annonce par l'entreprise d'un nouveau record des ventes, ce qui est aussi une tradition. En 2019, elle avait atteint 34,74 milliards d'euros en 24 heures (+26 % par rapport à l'année précédente).

Signal du redémarrage de l'économie chinoise

2020 devrait marquer de nouveau un dynamisme des ventes et certainement un nouveau record, après le coup de froid du début de l'année due à l'épidémie. Cette fête des célibataires est surveillée de près par les économistes : son succès sera le signal de la reprise de la consommation et plus globalement, de l'économie du pays.

Après la paralysie de l'économie au premier trimestre, celle-ci a redémarré dès le printemps, lorsque le pays est parvenu à endiguer l'épidémie à l'intérieur de ses frontières. D'ailleurs, la Chine risque d'être le seul pays à afficher une croissance dans le vert cette année, alors que l'Europe et les États-Unis essuient une seconde vague particulièrement difficile à enrayer.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook