Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le déconfinement va coûter cher à l'économie française





Le 25 Mai 2020, par François Lapierre

Contrairement à ce que beaucoup espéraient, le déconfinement n'a pas relancé l'activité au niveau qu'elle était avant la crise sanitaire. La progressivité de la levée des mesures de confinement va au contraire continuer à peser sur la croissance.


Un déconfinement à 3 points de PIB

Le confinement général de deux mois a coûté à l'économie française « près de 6 points de PIB annuel », a expliqué François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. L'acte II, c'est à dire le déconfinement effectif depuis le 11 mai, pourrait coûter « au moins la moitié » en supplément. Soit 3 points de plus. L'activité a repris, mais de manière progressive. Et certains secteurs sont toujours en pause à l'instar de l'hôtellerie-restauration, l'événementiel, la culture. Le choc est « inédit », souligne-t-il, car il touche non seulement l'offre mais aussi la demande. Il est temporaire et « en partie persistant ». « Largement symétrique, mais aussi asymétrique dans certains impacts nationaux », poursuit le gouverneur.

Dans ces conditions, difficile de mesurer le temps du retour à la normale ou au « new normal ». « On peut craindre certaines pertes durables de croissance potentielle », estime-t-il. Le contexte rend très délicat les estimations de croissance : la Banque de France attendra le 9 juin pour donner ses prévisions pour 2020 et 2021. En attendant, les économistes continuent de mesurer la contraction de l'économie française.

Le mythe de l'argent magique

Selon l'institution monétaire, l'activité a reculé de 27% au mois d'avril, un léger mieux par rapport à la deuxième quinzaine de mars (-32%). Pour ce qui concerne le mois de mai, la contraction de l'activité est estimée à 17%. On est encore loin du retour à une activité normale. Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement table sur un recul de 8% du PIB.

François Villeroy de Galhau s'est également dit opposé à l'idée de l'émission de dette souveraine « perpétuelle ». Cette dette permettrait aux pays de n'en payer que les intérêts, pas de la rembourser. Un « mythe de monnaie magique », selon lui. Ce principe de dette perpétuelle est de nature à pousser les investisseurs à demander des taux d'intérêts beaucoup plus élevés que ceux actuels, et pour cause : ils ne reverraient jamais la couleur de l'argent prêté aux États…





1.Posté par amy le 15/02/2023 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3 ans de l histoire de l ue urkraine covid 19 russe europpe la paix la fin de l é^pédémie la sortie le 30 juin 2023 la fin l histoire de mr didier raoult avec sa hydrocloroquine departementale infectieux regionale crise sanitaire humain covid 19 la maladie coronavirus celui de marseille je les vu rentrer dans les sanitaire par chez moi il les resortie il la dit le mots infectieux celui fau arreter et j espere qui fasse de la prison

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook