Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un Smic à plus de 1.600 euros bruts en 2022 ?





Le 15 Décembre 2021, par Paolo Garoscio

Déjà à l’origine de la revalorisation exceptionnelle du Smic en octobre 2021, l’inflation, toujours très élevée, va impacter le montant du Smic en vigueur dès le 1er janvier 2022. Selon les premiers éléments de l’Insee, celui-ci pourrait même dépasser les 1.600 euros bruts… alors que l’inflation continuera de dépasser les 2% sur un an durant les premiers mois de 2022.


L’Insee anticipe une hausse de 0,9% du Smic en 2022

Pixabay/Engin_Aykurt
Pixabay/Engin_Aykurt
L’augmentation exceptionnelle du Smic le 1er octobre 2021, liée à l’inflation très élevée qui a dépassé 2% par rapport à novembre 2020, n’empêchera pas la revalorisation automatique annuelle du Smic du 1er janvier 2022. Le Smic sera recalculé en fonction de l’inflation réelle en France enregistrée entre le mois d’août 2021 et novembre 2021.

Le 14 décembre 2021, sans son point de conjoncture, l’Insee a donné une première estimation de cette inflation : 0,9%. Si elle reste à confirmer, elle est supérieure à celle prévue par le gouvernement qui tablait sur 0,6% sur la période. Le Smic pourrait donc augmenter d’autant, ce qui correspondrait à une hausse d’environ 14 euros bruts par mois pour un temps plein à 35 heures.

Le Smic dépassera-t-il les 1.600 euros bruts ?

Si la hausse est confirmée lors de la publication des statistiques définitives de l’Insee pour le mois de novembre 2021, attendue avant la fin de décembre 2021, le Smic au 1er janvier 2022 pourrait être de 1.603 euros bruts par mois pour un temps plein à 35 heures. Une bonne nouvelle pour les millions de salariés concernés, une moins bonne nouvelle pour les entreprises qui devront augmenter, pour la deuxième fois en quelques mois, les salaires.

Surtout que la hausse du 1er janvier 2022 n’empêchera pas une nouvelle hausse liée à l’inflation dans le cas où celle-ci dépasserait les 2% par rapport à novembre 2021. Or, selon l’Insee, l’inflation devrait rester élevée au moins durant tout le premier semestre 2022...




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook