Carburants : Leclerc relance son opération « carburant à prix coûtant »

Le prix des carburants a connu un début de mois de décembre plutôt positif pour les automobilistes : à la suite d’un mouvement de baisse des prix du pétrole en Bourse, le prix des carburants à la pompe a également chuté. Mais Michel-Edouard Leclerc, PDG des magasins E.Leclerc, veut faire plus fort.

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Carburants : Leclerc relance son opération « carburant à prix coûtant »
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Une opération « carburant à prix coûtant » pour la fin de l’année

Le groupe Leclerc axe depuis des années sa stratégie commerciale sur le pouvoir d’achat, notamment à grands coups de campagnes publicitaires montrant la théorique différence de prix entre ses magasins et la concurrence immédiate. Dans cette optique, les magasins Leclerc proposent régulièrement des opérations « Carburant à prix coûtant », soit une réduction du prix à la pompe.

Invité de RMC et BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a dévoilé le projet de relancer cette opération, sur une durée de deux semaines. « Les vacances de Noël vont être en famille. Les gens vont aller en province en famille donc ils vont consommer des carburants », justifie le PDG. Ainsi, du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022, l’opération aura lieu partout en France.

Le carburant : un produit d’appel mais un gain réel moindre pour les automobilistes

« L’essence a prix coûtant chez Leclerc, ça veut dire pas de bénéfice sur tous les carburants sur cette période-là », a expliqué Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV. Mais pour les magasins Leclerc, c’est surtout une stratégie commerciale qui a fait ses preuves… alors que le gain réel sur un plein d’essence ou de gazole est minime pour les automobilistes.

La grande distribution réalise en effet des marges minuscules sur le prix des carburants, environ 1 centime d’euro par litre. La suppression de cette marge fera donc gagner 50 centimes d’euro pour un plein de 50 litres.

Mais si le client ne se déplace pas uniquement pour le plein d’essence, l’opération devient rapidement rentable pour les magasins, surtout lors des fêtes de fin d’année où les chariots sont pleins, potentiellement de produit de luxe comme du saumon ou du foie gras. Des produits sur lesquels les marges sont maximales.

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Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
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