Cette nouvelle règle va exonérer des milliers de retraités de taxe foncière dès 2026

En 2025, les retraités pourraient réduire, voire annuler, leur taxe foncière.

Publié le
Lecture : 2 min
Cette nouvelle règle va exonérer des milliers de retraités de taxe foncière dès 2026
Cette nouvelle règle va exonérer des milliers de retraités de taxe foncière dès 2026 | journaldeleconomie.fr

En 2025, une nouvelle mesure fiscale permettra aux retraités français de réduire, voire même d’annuler, leur taxe foncière. Cette initiative vise à alléger la charge fiscale des seniors, un public important en France. Avec 17,2 millions de retraités dans le pays, dont 73 % possèdent au moins un bien immobilier, confirme Le Journal du Net, cette réforme devrait modifier de manière notable le budget de nombreux foyers.

La taxe foncière en hausse ces dernières années

Ces dernières années, la taxe foncière n’a cessé de grimper et cela a directement touché les propriétaires. En 2023, on a enregistré une augmentation de 7,1 %, suivie d’une hausse de 3,9 % en 2024 et d’une nouvelle montée de 1,7 % en 2025. En moyenne, la facture des propriétaires est passée de 1 034 euros en 2023 à 1 092 euros en 2025. Une nouvelle augmentation des impôts est déjà en vue pour 2026, ce qui rend les mesures d’exonération d’autant plus intéressantes pour ceux qui peuvent en bénéficier.

Qui peut profiter des réductions ?

Pour bénéficier de ces avantages, les retraités doivent respecter certains plafonds de revenus. Un retraité vivant seul doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 12 818 euros, alors qu’un couple ne doit pas dépasser 19 664 euros. Chaque demi-part fiscale supplémentaire permet d’augmenter ce plafond de 3 423 euros. Ces seuils seront ajustés de 1,1 % en 2026 pour tenir compte de l’évolution économique.

Les seniors âgés entre 65 et 75 ans pourront bénéficier d’une réduction fixe de 100 euros sur leur taxe foncière, tandis que ceux de plus de 75 ans obtiendront une exonération totale. Pour les couples mariés ou pacsés, il suffit qu’un seul partenaire atteigne l’âge requis pour que l’ensemble du ménage profite des avantages fiscaux.

Exonérations particulières et autres obligations

Certaines personnes peuvent même être totalement exonérées sans condition d’âge ou de revenu. C’est le cas pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Toutefois, tous les retraités doivent continuer à payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), peu importe les réductions ou exonérations de la taxe foncière dont ils bénéficient.

Laisser un commentaire

Share to...