Mais il arrive parfois, et même un peu trop souvent, que l’on devienne franchement accro aux smartphones, et que l’on ne prête plus vraiment attention à ce qui se passe autour de soi. Qui n’a jamais tapoté son smartphone pendant une réunion ? Ou continué à se servir de son téléphone durant une conversation ?
Le Figaro relaie une étude de Kaspersky qui montre que l’absence de smartphone n’est en rien préjudiciable pour certaines activités en entreprises. Mieux, cela permet d’augmenter la concentration des collaborateurs. L’étude a porté sur 95 cobayes ayant accepté de se séparer petit à petit de leurs smartphones : d’abord rangé dans la poche, puis posé sur le bureau, caché dans un tiroir, et enfin absent de la pièce.
Le résultat ne se fait pas attendre : lorsque le smartphone n’est pas à portée de main, la concentration des participants a augmenté de 26% ! C’est autant de gagné pour la productivité. Et cela n’affecte pas le niveau de stress, contrairement à ce que l’on pourrait penser, car c’est la présence du smartphone qui génère du stress et pas son absence. À méditer lorsque l’on voudra édicter de nouvelles règles pour les réunions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.