La baisse de la croissance sera continue en France en 2022
Après avoir mal commencé l’année, avec une croissance négative à -0,2% au premier trimestre 2022, l’économie française a rebondi. Au deuxième trimestre, la croissance a atteint 0,5%, évitant ainsi au pays la récession technique, soit deux mois consécutifs de croissance négative. Pour autant, le rebond ne tiendra pas longtemps.
Dans son point de conjoncture dévoilé le 7 septembre 2022, l’Insee revoit en effet à la baisse de 0,1% sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2022. Elle tombe à 0,2%. Quant au dernier trimestre de l’année, la croissance devrait être nulle (0%), ce qui n’empêchera pas le pays de connaître une année dans le vert. Pour l’ensemble de 2022, la prévision de croissance de l’Insee est de 2,6%, soit plus que la prévision du gouvernement (2,5%).
L’inflation encore en hausse fin 2022
Parmi les paramètres qui influencent négativement la croissance française, l’inflation joue un rôle clé. Or, selon les prévisions de l’Insee, celle-ci restera élevée au dernier trimestre 2022 avec un pic en novembre et décembre. Le dernier mois de l’année, elle pourrait atteindre 6,6% sur un an, ce qui porterait la moyenne annuelle pour 2022 à 5,3%.
L’augmentation des prix sera généralisée, mais elle va surtout accélérer au niveau de l’alimentation. L’Insee s’attend à ce que dans ce secteur, la hausse atteindra 12% sur un an en décembre 2022. Une mauvaise nouvelle à l’heure des repas de famille de Noël et du Réveillon.