Hausse des prix en 2025 : la SNCF défend sa politique tarifaire

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Hausse des prix en 2025 : la SNCF défend sa politique tarifaire | journaldeleconomie.fr

La SNCF a annoncé une augmentation de 1,5 % des prix des billets de train, une hausse justifiée par la nécessité de financer ses investissements et d’absorber la hausse de ses coûts.

Une augmentation limitée mais nécessaire

Cette augmentation moyenne représente 70 centimes par billet, selon Alain Krakovitch, directeur de TGV Intercités. Ce dernier souligne que cette hausse reste inférieure au taux d’inflation prévu, affirmant que la SNCF maintient son engagement à protéger le pouvoir d’achat de ses clients.

En pratique, le prix moyen des billets passera à 47 euros, avec des variations comprises entre 1 et 7 euros selon la distance parcourue. Les abonnés ne sont pas épargnés : les forfaits mensuels et hebdomadaires pour les lignes à grande vitesse augmenteront de 10 %, tandis que les abonnements TGV Max et TGV Max+ subiront une hausse moyenne de 4 %. Pour les trajets internationaux, tels que ceux opérés par Eurostar ou Lyria, les ajustements tarifaires suivront des principes similaires, adaptés à chaque contexte national.

La direction de la SNCF justifie ces augmentations par des investissements massifs, comme l’acquisition de 115 TGV-M pour un coût de 3,5 milliards d’euros, et la modernisation de 104 rames existantes. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie visant à rendre les trains plus attractifs et à répondre à une demande en constante augmentation, illustrée par un record de fréquentation en 2024, avec 130 millions de voyageurs sur les TGV.

La politique tarifaire de la SNCF sous contrôle

Pour autant, la SNCF insiste sur sa volonté de maintenir l’accessibilité du train. Les premiers prix resteront inchangés, notamment pour les billets Ouigo, dont plus de la moitié sont vendus à moins de 30 euros. Les cartes Avantage et Liberté conservent également leurs tarifs actuels, respectivement fixés à 49 et 349 euros, avec les mêmes taux de réduction. « Les petits prix, en particulier lors de l’ouverture des ventes, restent inchangés », a assuré Alain Krakovitch.

Face aux critiques concernant la hausse régulière des prix ces dernières années, la SNCF rappelle que les augmentations restent modérées par rapport à l’inflation. Entre 2023 et 2024, les tarifs avaient augmenté de 2 % en moyenne, tandis que sur cinq ans, la hausse cumulée est estimée à environ 8 %, soit bien en deçà des 18 % d’inflation observés sur la même période.

Enfin, l’entreprise ferroviaire se félicite de porter elle-même la moitié de l’augmentation de ses coûts prévue pour 2025, soulignant qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention sur les billets de TGV, financés uniquement par les voyageurs. Cette maîtrise des coûts et des tarifs s’inscrit dans une volonté de faire du train une alternative de transport durable et compétitive pour tous.

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