La grippe 2015 pourrait faire des dégats

Managers, employeurs, DRH, attention : le vaccin 2015 pourrait faire des dégâts dans vos équipes, car il n’est pas d’une efficacité absolue, loin s’en faut.

Publié le
Lecture : < 1
La grippe 2015 pourrait faire des dégats - © journaldeleconomie.fr

23 % de taux de protection, c’est le médiocre score du vaccin contre la grippe version 2015. Il y a certes eu pire, des protections inférieures à 10 %, mais le vaccin contre la grippe, quand il fonctionne bien, protégé au moins six personnes sur dix, et amoindri les symptômes chez les autres.

Relative bonne nouvelle cependant : la grippe de cette année est classée à « sévérité modérée ». La grippe n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle fait jusqu’à 50 000 morts par an dans le monde, lorsqu’elle est très virulente, s’attaquant prioritairement aux personnes âgées ou déjà affaiblies par la maladie, ou aux plus jeunes. nnSi le vaccin 2015 est si peu efficace, c’est en raison d’une mutation de la souche H3N2 isolée l’été dernier en Asie et dans l’hémisphère sud, qui sert ensuite à concevoir le vaccin contre la grippe pour l’Occident (Etats-Unis et Europe) six mois plus tard. Si le virus évolue entre la « définition de la recette » et l’arrivée de la maladie chez nous, il est forcément moins efficace… 

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et Atlantico. Il est aujourd'hui le fondateur et le rédacteur en chef d'EconomieMatin.fr.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « La grippe 2015 pourrait faire des dégats »

  1. – Le vaccin contre la grippe est le plus dangereux selon les chiffres des indemnisations aux USA :

    http://www.initiativecitoyenne.be/article-le-vaccin-contre-la-grippe-est-le-plus-dangereux-selon-les-chiffres-des-indemnisations-aux-usa-122336058.html

    – « Les médecins devront surveiller les effets secondaires » (du vaccin contre la grippe A/H1N1) ; par CARMEN KREFT-JAÏS, chef du département de pharmacovigilance à l’Afssaps

    Source : http://www.leparisien.fr/societe/les-medecins-devront-surveiller-les-effets-secondaires-04-09-2009-627210.php

    […] Or, des effets secondaires graves sont possibles, comme l’a montré l’apparition de 1 000 cas d’une maladie neurologique grave appelée Guillain-Barré aux Etats- Unis, en 1976.

    A l’époque, 30 personnes sont mortes, à la suite d’une vaccination massive de 45 millions d’Américains contre la grippe A, entraînant l’arrêt de la campagne de vaccination par le président Gérald Ford. […]

Laisser un commentaire

Share to...