La guerre en Ukraine fait déjà baisser la croissance française

Lancée par la Russie fin février 2022, la guerre en Ukraine a eu des conséquences néfastes sur les prix de l’énergie, notamment, et sur l’inflation. Cumulée à la pandémie de Covid-19 qui se poursuit dans le monde, elle commence à avoir des effets négatifs sur la croissance en France. C’est ce qui ressort du Point de Conjoncture publié par la Banque de France le 12 avril 2022.

Publié le
Lecture : < 1
La guerre en Ukraine fait déjà baisser la croissance française
La guerre en Ukraine fait déjà baisser la croissance française - © journaldeleconomie.fr

Seulement 0,25% de croissance au premier trimestre en France

La baisse est notable, surtout comparée à la précédente estimation de croissance que la Banque de France avait établie pour le premier trimestre 2022. Selon le Point de Conjoncture du 12 avril 2022, la croissance du PIB de l’Hexagone n’aura été que de 0,25% sur les trois premiers mois de l’année.

La BdF s’attendait à une croissance de 0,5% sur la même période, soit deux fois plus. Mais l’augmentation des prix de l’énergie et les difficultés liées à la pandémie et la guerre en Ukraine, l’auront finalement amputée de moitié. Une mauvaise nouvelle, alors que le PIB français n’a pas effacé la récession de 2020 liée à la crise de la Covid-19.
 

De plus en plus d’entreprises ont des difficultés d’approvisionnement

Le conflit ukrainien crée divers problèmes, notamment au niveau de l’approvisionnement d’huile et tourteaux de tournesol, dont l’Ukraine est un des premiers producteurs mondiaux. 59% des entreprises auraient connu des difficultés d’approvisionnement en mars 2022 selon la BdF, contre 45% en février 2022. Et l’industrie n’est pas en reste.

L’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Asie a conduit la Chine, qui maintient sa stratégie « zéro covid », à décréter plusieurs confinements généralisés. De quoi mettre à l’arrêt les usines qui fabriquent les composants pour l’industrie européenne et mondiale. Renault a d’ailleurs annoncé, le 12 avril 2022, l’arrêt de l’usine de Douai à cause du manque de composants électroniques nécessaires pour la fabrication de la version électrique de son modèle Mégane.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...