Le bonus écologique des voitures électriques réduit pour les ménages plus aisés

En réponse aux contraintes budgétaires et à l’augmentation de la popularité des véhicules électriques, le gouvernement a modifié le système de bonus écologique. Une réforme qui différencie l’aide en fonction des revenus, avec une réduction pour les ménages aisés et un maintien pour les plus modestes.

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Le bonus écologique des voitures électriques réduit pour les ménages plus aisés
Le bonus écologique des voitures électriques réduit pour les ménages plus aisés - © journaldeleconomie.fr

Réajustement du bonus écologique pour les plus aisés

Le bonus écologique, cette aide financière accordée pour l’achat de véhicules électriques, subira dès l’année prochaine un changement notable. Selon les informations rapportées par Les Echos et l’AFP, le montant du bonus pour la moitié des ménages les plus aisés (définis comme ceux du 6e décile et au-dessus) sera réduit de 5.000 à 4.000 euros, soit une baisse de 20%. Ce réajustement reflète la volonté du gouvernement de réorienter les aides publiques dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes.

En revanche, les ménages les plus modestes continueront de bénéficier d’un bonus écologique renforcé de 7.000 euros. Cette décision souligne l’engagement de l’exécutif à soutenir l’acquisition de véhicules propres par ceux ayant des revenus plus limités. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait déjà évoqué l’idée d’un barème du bonus écologique « mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages » lors de la présentation du projet de loi de Finances.

Une aide plus stratégique

L’ajustement des montants du bonus écologique intervient dans un contexte budgétaire complexe pour le gouvernement. La popularité croissante des véhicules électriques a conduit à une hausse significative des dépenses liées au bonus écologique. En effet, ces véhicules représentent désormais 20% des ventes de véhicules neufs, forçant le gouvernement à augmenter le budget alloué à cette aide, qui passera de 1,4 milliard d’euros prévu initialement à 1,7 milliard d’euros pour 2023. Pour l’année prochaine, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros est prévue.

Ce recentrage des aides s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement, qui cherche à optimiser l’impact de ses mesures incitatives. Le bonus écologique de 7.000 euros, par exemple, servira de base à une offre de leasing social à 100 euros. En outre, l’adoption d’un score environnemental pour les véhicules éligibles au bonus renforce cette orientation stratégique. Désormais, seuls les modèles produits en Europe peuvent bénéficier de cette aide, réduisant ainsi le nombre de véhicules éligibles.

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