Livret A : une hausse du taux de 0,3% à cause de l’inflation ?
Même si l’inflation ne représente qu’un des paramètres utilisés pour le calcul du taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés de France, le Livret A et le LDDS, le taux élevé de la hausse des prix en mars 2022 pourrait conduire à une nouvelle revalorisation. L’Insee, qui devrait confirmer le taux d’inflation en mars 2022 le 15 avril 2022, a annoncé une inflation à 4,5%.
Or, selon le calcul mathématique, ce taux conduirait à un Livret A à 1,3% au 1er mai 2022, soit une hausse de 0,3% et, surtout, la deuxième hausse en quelques mois seulement. Le taux du Livret A et du LDDS sont passés de 0,5% à 1% en février 2022. La Banque de France va donc devoir se prononcer à ce sujet… le 15 avril 2022, une fois les données définitives de l’inflation connues.
Une date qui tombe mal avec la Présidentielle 2022
La date de publication des données de l’Insee tombe toutefois mal : quelques jours après le 15 avril 2022, soit le 24, se déroule le second tour de l’élection présidentielle. Les deux candidats risquent donc de devoir se positionner concernant une hausse, ou non, du taux d’intérêt, ce qui pourrait influencer l’issue de l’élection.
D’autant plus que l’avis de la Banque de France n’est que consultatif : le gouvernement peut choisir de le suivre ou non, voire même d’aller totalement à l’encontre de ce dernier. Et ce n’est pas tout : la loi prévoit la possibilité d’une revalorisation du Livret A, à la hausse ou à la baisse, le 1er août, soit quelques mois plus tard seulement et après les résultats définitifs de l’élection.