Les cheminots sont toujours déterminés, selon Philippe Martinez

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, tient bon. Alors que le front syndical commence à se lézarder, il assure que les cheminots sont toujours aussi déterminés contre le projet de réforme de la SNCF.

Publié le
Lecture : < 1
Les cheminots sont toujours déterminés, selon Philippe Martinez
Les cheminots sont toujours déterminés, selon Philippe Martinez | journaldeleconomie.fr

Philippe Martinez était l’invité de l’émission Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI. La grève perlée se poursuit à la SNCF, même si le taux de grévistes tel qu’enregistré par la direction a quelque peu fléchi depuis le début du mouvement. « On est dans une période de congés, donc il y a des cheminots en congés, donc forcément il y a des petites fluctuations », se rassure le leader de la centrale syndicale. Il ajoute que la mobilisation est à un « haut niveau dans toutes les catégories de personnels. « C’est assez rare d’avoir autant de cadres qui participent », ajoute-t-il, « les cheminots sont déterminés ».

La sortie de crise, il ne l’envisage que d’une seule manière : que le gouvernement « accepte enfin de discuter sérieusement d’un certain nombre de points qui posent problème, cela peut se régler rapidement ». Actuellement, il estime que le gouvernement « s’arc-boute dans sa position dogmatique ». Par conséquence, « ça continuera », poursuit-il. Pourtant, le front syndical semble moins ferme qu’au début du mouvement. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a ainsi consenti qu’il y avait eu « quelques avancées » et une « ouverture » de la part de l’exécutif. nn« Non », il n’y a pas d’avancées, rétorque Philippe Martinez, qui s’appuie sur « l’ensemble des fédérations de cheminots pour confirmer mon « non » ». La dette de la SNCF, qui est le sujet au cœur des préoccupations, a tout de même fait l’objet d’une plus grande communication de la part du gouvernement et d’Emmanuel Macron, qui a indiqué que l’État allait en reprendre une partie. « L’État est responsable de cette dette, donc l’État doit reprendre la dette », martèle le secrétaire général de la CGT, et ce « sans conditions ».

Laisser un commentaire

Share to...