,

Les Français se détournent du crédit à la consommation

Les établissements de crédit, et tout particulièrement ceux spécialisés dans les crédits à la consommation, ont du souci à se faire : en 2022, ; la part des ménages qui en détenait un est tombée à un niveau jamais vu depuis plus de 30 ans. Et la tendance semble s’emparer des crédits immobiliers également.

Publié le
Lecture : < 1
Les Français se détournent du crédit à la consommation
Les Français se détournent du crédit à la consommation - © journaldeleconomie.fr

Moins de 45% des ménages ont un crédit en cours

La 35ème édition de l’Observatoire des Crédits aux Ménages (OCM) de la Fédération bancaire française (FBF) annonce la mauvaise nouvelle. En 2022, le nombre de ménages détenant un crédit à s’est effondré : 43,4% des ménages en avaient un, contre  plus de 45% en 2021. Et la baisse est continue depuis 2018, lorsque 47,8% des ménages avaient un crédit en cours de remboursement.

Surtout, l’OCM souligne qu’un tel niveau n’avait jamais été enregistré depuis la création de l’Observatoire, en 1989. Et la faute semble revenir quasi exclusivement à la forte baisse de la part des ménages ayant contracté un crédit à la consommation. Car le crédit immobilier, lui, est en légère baisse, mais reste relativement stable sur la durée.

Un ménage sur cinq détient un crédit conso

Dans le détail, la chute de la part des ménages ayant un crédit à la consommation en 2022 est notable : seulement 21,8% en détenaient un en 2022, contre 24% un an auparavant et même plus de 30% en 2011.

La baisse du nombre de ménages ayant un crédit semble par ailleurs commencer à toucher les crédits immobiliers. Si 30,1% des ménages français en avaient un en cours en 2022 selon l’OCM, c’est plus de 1% de moins qu’en 2020.

Une tendance qui ne devrait pas s’inverser en 2023 : les taux des crédits immobiliers sont en forte hausse et pourraient dépasser dès le 1er trimestre 2023 la barre symbolique des 3% par an, hors frais et assurance. Or, selon plusieurs sondages, les ménages ne seraient pas enclins à poursuivre leur projet d’achat avec de telles conditions de prêt.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...