Les wagons-restaurant rouvrent à la SNCF

Pour lutter contre la pandémie, ils avaient été fermés : les wagons-restaurant de la SNCF avaient subi de plein fouet les restrictions sanitaires en vigueur en France depuis le début de l’année 2022, sur fond de contaminations record à cause du variant Omicron. Avec la deuxième étape de la levée des restrictions, ils peuvent donc rouvrir.

Publié le
Lecture : < 1
Les wagons-restaurant rouvrent à la SNCF
Les wagons-restaurant rouvrent à la SNCF - © journaldeleconomie.fr

Les voyageurs à nouveau autorisés à se restaurer dans les transports

Après une première salve de restrictions sanitaires levées grâce à la mise en place du Pass sanitaire en France début février, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confirmé la deuxième salve pour le 15 février 2022. Réouverture des discothèques, fin du port du masque à l’intérieur dans les lieux soumis au Pass sanitaire… mais aussi retour de l’autorisation de manger et boire dans les transports en commun. Depuis début janvier 2022, en effet, dans les bus, trains, tramways ou encore métros, la consommation de boissons et aliments était interdite en France.

Par cette mesure restrictive, vivement critiquée, le gouvernement voulait surtout s’assurer que le port du masque dans les transports en commun était bien respecté. Si cette obligation continue d’être en vigueur en France, elle est donc allégée dans le cadre de la consommation de produits alimentaires, sous réserve de remettre le masque par la suite.

La SNCF rouvre ses wagons-restaurant

Grâce à cet allègement des mesures sanitaires confirmée par le gouvernement, la SNCF peut donc proposer à nouveau un service malgré tout très pratique, surtout pour les longs trajets : la voiture-bar. Dès mercredi 16 février 2022, sur les TGV et les Intercités il sera de nouveau possible d’acheter boissons et aliments dans les voitures restaurant du transporteur.

Il sera également possible de se restaurer comme avant, à sa place, avec des produits apportés de l’extérieur. Mais le groupe rappelle que l’obligation du port du masque est toujours en vigueur : si le masque peut tomber pour manger et boire, il doit être remis par la suite durant toute la durée du trajet.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...