3,4 milliards d’euros d’épargne retirés des Livrets A et LDDS
Sur l’ensemble du mois d’octobre 2021, selon la Caisse des Dépôts et Consignations, les ménages français ont retiré 3,4 milliards d’euros de leurs livrets défiscalisés. Une décollecte qui n’est pas étonnante : le mois d’octobre est toujours marqué par une baisse de l’épargne des Français : ce fut le cas même en octobre 2020 malgré la pandémie de Covid-19 qui a été exceptionnelle et unique sur le front de l’argent mis de côté.
Le Livret A est comme souvent le produit défiscalisé sur lequel les Français ont le plus puisé : la décollecte y a été de 2,83 milliards d’euros au mois d’octobre 2021. Au plafond moins élevé, et recueillant généralement moins d’argent que son grand frère, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a vu son encours se réduire de 570 millions d’euros.
Une décollecte record au plus haut depuis 2014
La CDC souligne que la décollecte d’octobre 2021 est normale du fait des échéances fiscales qui tombent durant le mois, notamment le rattrapage de l’impôt sur le revenu fin septembre et les taxes foncières en octobre. Toutefois, elle remarque le niveau record de la décollecte d’octobre 2021 : elle est au plus haut depuis octobre 2014 lorsqu’elle avait été de 3,8 milliards d’euros.
Malgré cette décollecte, l’épargne des Français est en hausse depuis le début de l’année : l’encours total des deux produits défiscalisés était de 468,9 milliards d’euros fin octobre 2021, en hausse de 5,9% par rapport à octobre 2020.