L’usine Smart d’Hambach pourrait produire un 4×4

L’usine Daimler d’Hambach, en Moselle, pourrait passer d’une petite citadine à un très gros 4×4 ! Ineos, géant britannique de la chimie qui veut se lancer dans l’automobile, pourrait reprendre le site industriel de Moselle.

Publié le
Lecture : 2 min
L'usine Smart d'Hambach pourrait produire un 4x4
L’usine Smart d’Hambach pourrait produire un 4×4 © journaldeleconomie.fr

Un 4×4 à la place de la Smart

Il est trop tôt pour parler d’espoir, mais l’usine Smart de Hambach, en Moselle, pourrait avoir déjà trouvé un repreneur. Ineos, dont le cœur de métier est la chimie, a l’intention de se lancer dans l’automobile et plus précisément, sur le marché du 4×4. Le Grenadier, premier véhicule de la marque, vient chasser sur les terres du Defender de Land Rover, dévoilé la semaine dernière… Alors que Daimler, propriétaire du site Smart, annonçait à la surprise générale son intention de le céder. Les deux entreprises ont commencé à discuter autour de la possibilité d’une reprise de l’usine. Un changement de taille alors que celle-ci produit la petite citadine Smart !nnÀ l’origine, Ineos souhaitait produire le châssis du Grenadier au Portugal ; l’assemblage du véhicule devait se réaliser au Pays de Galles. Mais l’opportunité de fabriquer le 4×4 dans l’usine rénovée de Hambach est intéressante pour le constructeur. Daimler a en effet investi 500 millions d’euros pour adapter le site à la production d’un futur SUV électrique Mercedes, ce qui n’arrivera finalement pas.

En quête d’opportunité

Reste à savoir si Ineos pourra reprendre l’ensemble des emplois basés à l’usine Smart, dont les effectifs sont de 1.500 personnes. Une main d’œuvre qui pourrait être beaucoup trop importante pour les besoins du constructeur. L’usine prévue au Pays de Galles pour l’assemblage devait compter environ 500 postes. À moins que d’autres constructeurs utilisent les capacités industrielles du site…nnIneos est le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Il compte saisir les opportunités qui se sont ouvertes en Europe suite à la crise sanitaire, l’épidémie de coronavirus ayant provoqué une surcapacité de production dans l’industrie automobile européenne. La possibilité d’acquérir une usine opérationnelle est « la bonne chose à faire pour ce business », a expliqué le directeur commercial d’Ineos, Mark Tennant.

Laisser un commentaire

Share to...