Les Français pourront bien partir en vacances
Si la situation sanitaire et la pandémie de Covid-19 ne s’améliorent pas en France, avec toujours plus de 23.000 cas détectés sur le territoire le 4 février 2021, elle n’empire pas. Une bonne nouvelle pour les vacanciers, en particulier ceux de la Zone A dont les congés commencent le 6 février 2021. Aucun reconfinement n’a été annoncé : « la situation ne le justifie pas à ce jour : notre niveau d’incidence est certes élevé mais il reste encore très inférieur à ce qu’il était en octobre dernier ».
La confirmation n’aura pas été une surprise puisque les membres du gouvernement n’ont eu cesse de répéter que les Français auraient bien pu partir en vacances. Mais ce dont ils n’étaient pas sûrs, c’était la possibilité de se déplacer librement sur le territoire. Ce sera bel et bien le cas, a précisé Jean Castex : « nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions ».
Pas d’allègement des mesures en vigueur
Si les Français peuvent donc se rendre sur leurs lieux de villégiature, les mesures en vigueur restent d’actualité : couvre-feu à 18 heures, remontées mécaniques et restaurants fermés, gestes barrière… et surtout les restrictions de déplacement dans les pays de l’Union européenne, les DOM-TOM et hors-UE.
Une nécessité, puisque la situation reste très compliquée en France sur le plan sanitaire. Le Premier ministre a d’ailleurs rappelé que le Confinement 3 reste une option et pourrait être décrété durant la période de congés : « si nous y sommes contraints, nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités ».