Un accès facilité pour six millions de personnes
Dans un entretien avec le quotidien Sud Ouest, Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement assouplirait les conditions d’accès au PTZ pour permettre à six millions de Français supplémentaires d’en bénéficier. Le prêt à taux zéro est un dispositif qui aide les ménages, notamment les primo-accédants, à financer l’achat de leur résidence principale en les exemptant d’intérêts. Le ministre a souligné que « le barème sera simplifié et le plafond augmenté », afin d’élargir l’accès à ce dispositif. Dans une précédente interview, le ministre de l’Économie avait également mentionné une révision du barème pour faciliter l’accès des « jeunes ménages » à ce type de prêt.
Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement, a également indiqué que l’exécutif envisageait de « revoir les plafonds et les barèmes » pour augmenter le nombre de PTZ accordés. « Nous visons plus de 40.000 prêts à taux zéro en 2024, soit autant qu’en 2023, sur un territoire plus petit », a-t-il ajouté.
Prêt à taux zéro ciblé
L’extension de ce prêt ne sera pas uniforme sur tout le territoire. Le gouvernement envisage de le concentrer davantage dans les « zones tendues », c’est-à-dire les zones où la demande en logement est particulièrement forte par rapport à l’offre. Le périmètre de ces zones sera également élargi. « En outre, 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024 », a précisé Bruno Le Maire. Le ministre a également souligné que ces modifications représentent 4,5 millions d’habitants.
Elisabeth Borne, la Première ministre, avait annoncé en juin dernier que le PTZ serait prolongé jusqu’en 2027. Elle avait également indiqué que ce prêt serait réservé aux acquisitions en zone tendue pour les logements collectifs, et en zone détendue sous condition de réalisation de travaux de rénovation.