Remaniement : les surprises du premier gouvernement Castex

Après la crise du coronavirus et, surtout, les résultats des élections municipales 2020, Emmanuel Macron a lancé le remaniement, en commençant par nommer, le 3 juillet 2020, Jean Castex en tant que Premier ministre. Celui qu’on appelle « M. Déconfinement », car il a œuvré pour déconfiner les Français, a dévoilé le 6 juillet 2020 la composition du nouveau gouvernement. Avec quelques surprises.

Publié le
Lecture : 2 min
Remaniement : les surprises du premier gouvernement Castex
Remaniement : les surprises du premier gouvernement Castex | journaldeleconomie.fr

Éric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot : les grands inattendus du gouvernement

Parmi les nominations, deux sortent du lot, car elles étaient plutôt inattendues. L’avocat Éric Dupond-Moretti, surnommé « Acquitattor », devient le nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Une entrée en politique fracassante, mais qui est critiquée par une partie de la profession : si les avocats exultent, les magistrats craignent le pire.

Autre nomination étonnante : celle de Roselyne Bachelot au ministère de la Culture. Si elle est une figure ancienne de la politique, elle avait été ministre de Chirac et de Sarkozy, elle avait quitté les hautes sphères du pouvoir pour se tourner vers les médias en 2012. Elle avait d’ailleurs déclaré que, pour elle, la politique c’était terminé.

Les autres nominations du gouvernement Castex I

Certains ministres gardent leur portefeuille : c’est le cas de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, d’Olivier Véran à la Santé ou de Bruno Le Maire à l’Économie. Christophe Castaner, par contre, n’aura pas été retenu : le ministre de l’Intérieur est remplacé par Gérald Darmanin, anciennement ministre de l’Action et des Comptes publics.

On notera également que certains ministres changent de portefeuille comme Élisabeth Borne qui passe du ministère de la Transition écologique à celui du Travail.
 

La liste des ministres du gouvernement Castex I :

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le DriannnMinistre de la Transition écologique : Barbara PompilinnMinistre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : Jean-Michel BlanquernnMinistre de l’Économie, des Finances et de la Relance : Bruno Le MairennMinistre des Armées : Florence ParlynnMinistre de l’Intérieur : Gérald DarmaninnnMinistre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Élisabeth BornennMinistre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Jacqueline GouraultnnGarde des Sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-MorettinnMinistre de la Culture : Roselyne BachelotnnMinistre des Outre-mer : Sébastien LecornunnMinistre des Solidarités et de la Santé : Olivier VérannnMinistre de la Mer : Annick GirardinnnMinistre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Frédérique VidalnnMinistre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Julien DenormandiennMinistre de la Transformation et de la Fonction publique : Amélie de Montchalin

Laisser un commentaire

Share to...