Jean-Michel Blanquer serre la vis sur le masque à l’école
Établi fin juillet 2020, le protocole sanitaire pour les établissements scolaires, qui s’apprêtent à vivre une Rentrée inédite en septembre 2020, est désormais caduque. La pandémie de Covid-19 regagne en intensité depuis plusieurs semaines, ce qui a contraint l’Éducation nationale à revoir le dispositif.
Le 20 août 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a donc annoncé que l’obligation de porter le masque pour les élèves ne serait plus cantonnée aux situations dans lesquelles la distanciation sociale ne peut être respectée, mais que ce port serait obligatoire et « systématique ». Le personnel encadrant et l’ensemble du personnel des établissements scolaires devront également le porter, afin de réduire au maximum le risque de voir ces lieux devenir des clusters de contamination.
Les collégiens et les lycéens masqués, pas encore les primaires
L’obligation systématique du port du masque ne concerne, pour l’instant, que les collégiens et les lycéens. Ils devront le porter toute la journée, dans tous les lieux clos des établissements scolaires qu’ils fréquentent. Pour ce qui est des lieux ouverts, aucune indication précise n’a été donnée, laissant la gestion aux directeurs d’établissement.
Les élèves de primaire, de leur côté, ne sont pas soumis à cette obligation de port du masque… mais la situation pourrait évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Jean-Michel Blanquer n’a en effet pas exclu la possibilité d’étendre le port du masque systématique aux élèves de CM1 et CM2.