Toyota inaugure une usine de batteries en Caroline du Nord et engage 10 milliards de dollars

Le groupe Toyota Motor Corporation amorce une nouvelle phase stratégique aux États-Unis : à l’occasion de l’ouverture de sa première usine de batteries sur le sol américain, l’entreprise engage jusqu’à 10 milliards USD d’investissement. L’annonce marque un tournant industriel majeur dans l’industrie automobile.

Publié le
Lecture : 2 min
Toyota inaugure une usine de batteries en Caroline du Nord et engage 10 milliards de dollars
Toyota inaugure une usine de batteries en Caroline du Nord et engage 10 milliards de dollars | journaldeleconomie.fr

Le 12 novembre 2025, Toyota a officiellement lancé la production dans son usine américaine de batteries, située à Liberty, en Caroline du Nord. Cet événement s’inscrit au cœur de la stratégie d’investissement du constructeur. L’annonce confirme que Toyota va consacrer jusqu’à 10 milliards de dollars à ses opérations aux États-Unis dans les cinq prochaines années.

Un investissement massif et une usine emblématique pour batteries

Le projet d’usine de batteries de Toyota en Caroline du Nord s’inscrit dans une dynamique d’investissement très important. L’usine — nommée Toyota Battery Manufacturing, North Carolina (TBMNC) — représente une enveloppe de près de 13,9 milliards USD, selon les informations de Reuters. Le site s’étend sur 748 hectares et peut accueillir jusqu’à 30 gigawatt-heures (GWh) de capacité de production annuelle à pleine puissance, via 14 lignes dédiées aux batteries pour hybrides, électriques et hybrides rechargeables, précise le communiqué officiel de l’industriel. Le constructeur indique par ailleurs que la création d’environ 5 100 emplois américains est prévue pour cette usine.

Cet investissement massif en Caroline du Nord s’accompagne d’un engagement plus large de Toyota aux États-Unis : un investissement additionnel pouvant atteindre 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Cette usine de batteries constitue ainsi un pilier du repositionnement industriel de Toyota et de sa stratégie « multi-voies » en matière de mobilité électrifiée. 

Pourquoi cet investissement ?

Pour Toyota, l’ouverture de l’usine et l’investissement afférent ont plusieurs objectifs :

  • Solidariser sa chaîne de production aux États-Unis, en produisant localement des batteries pour ses véhicules hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV) et électriques (BEV). Selon Toyota, l’usine fournira les modèles comme la Camry HEV, la Corolla Cross HEV, le RAV4 HEV et un futur véhicule entièrement électrique trois-rangées.
  • Réduire la dépendance aux importations de batteries ou de modules, ce qui est particulièrement pertinent dans un contexte de tensions commerciales et de réindustrialisation aux États-Unis.
  • Profiter d’un contexte américain favorable à la relocalisation et à la fabrication domestique des composantes de mobilité électrique et hybride.
  • Anticiper la montée de la demande en batteries et en véhicules électrifiés, tout en s’appuyant sur sa longue expérience dans l’hybride.

D’un point de vue macro-économique et industriel, l’investissement de Toyota renforce la tendance à la relocalisation dans l’industrie automobile. L’implantation de l’usine renforce aussi la filière américaine des batteries, au moment où les États-Unis souhaitent développer leur autonomie dans ce domaine clé.

Impacts industriels, géographiques et compétitifs

L’usine Toyota en Caroline du Nord va potentiellement transformer la donne à plusieurs égards.

  • D’un point de vue géographique, la région de Liberty va accueillir une infrastructure industrielle de grande envergure (748 hectares). Cela signifie un effet structurant pour l’emploi local, la chaîne d’approvisionnement et l’écosystème des fournisseurs.
  • Sur le plan industriel, la capacité annoncée de 30 GWh par an positionne Toyota parmi les acteurs majeurs de la production de batteries aux États-Unis. Cela permet d’assurer la fourniture pour ses propres usines d’assemblage (Kentucky, Alabama) et d’autres plateformes.
  • Compétitivement, Toyota marque sa volonté de ne pas être à la traîne face à des concurrents plus avancés en matière de véhicules 100 % électriques. Cependant, l’entreprise continue de privilégier une stratégie diversifiée (hybrides + BEV) plutôt qu’un virage brusque vers le tout électrique. Cette usine « batteries » donne les moyens de cette stratégie.
  • Enfin, sur le plan économique, l’engagement de 10 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis montre que Toyota mise sur le continent américain comme base de sa croissance et de son industrialisation futuriste.

Laisser un commentaire

Share to...