La pension de retraite ne sera pas versée à la date habituelle pour ces 3 prochains mois

Les dates de versement des pensions en mars changent.

Publié le
Lecture : 2 min
Changements de dates pour les virements de pensions en mars : ce qu'il faut savoir
La pension de retraite ne sera pas versée à la date habituelle pour ces 3 prochains mois © journaldeleconomie.fr

Le mois de mars apporte des modifications notables aux dates de versement des pensions de retraite en France, une information importante pour des millions de retraités. Même si ces ajustements ne sont que temporaires, ils peuvent modifier un peu la gestion financière chaque mois. Il vaut donc mieux se tenir au courant pour bien planifier son budget.

Dates modifiées pour le versement des pensions

Les retraités du privé et du public doivent garder un œil sur les nouvelles dates de virement en mars. Les pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco seront exceptionnellement versées le lundi 3 mars au lieu du traditionnel 1er mars, car le 1er tombe un samedi (les virements ne se font pas pendant le week-end).

Pour les pensions du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et celles des retraités affiliés à la mutualité sociale agricole, le versement aura lieu le vendredi 7 mars. Habituellement prévues pour le 9 mars, ces dates ont été avancées puisque le 9 coïncide avec un dimanche, d’où la nécessité d’une réorganisation pour que l’argent soit disponible à temps.

Les retraités de l’État verront leurs pensions versées le 28 mars, tandis que ceux travaillant dans les secteurs territoriaux et hospitaliers recevront le leur le 27 mars.

Pourquoi ces changements ?

Ces ajustements s’expliquent avant tout par des questions pratiques. Les banques ne réalisent pas les virements pendant les week-ends ou les jours fériés. Dès lors, lorsque les dates habituelles touchent un samedi ou un dimanche, il faut décaler les paiements pour que les fonds soient disponibles rapidement.

Cela concerne en particulier les 14 millions de retraités du privé qui perçoivent à la fois une pension du régime général et une complémentaire Agirc-Arrco. Ils verront donc leurs virements effectués dès le lundi 3 mars (on peut dire qu’ils se retrouvent avec leur argent plus tôt dans la semaine).

Variations sur les montants perçus

En dehors de ces changements de dates, certains retraités pourraient remarquer des différences dans le montant de leur pension. Ceux dont le taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG) a été ajusté en 2025 verront cette modification répercutée sur leur pension Agirc-Arrco dès mars. Une régularisation sera effectuée pour compenser les mois de janvier et février (c’est une opération de réajustement).

Cette opération peut donner lieu à des montants qui semblent un peu décalés lors du virement Agirc-Arrco, que ce soit en hausse ou en baisse. Il est donc conseillé aux retraités concernés de bien vérifier leurs relevés bancaires pour comprendre précisément comment cela se traduit sur leur budget.

Pour ceux du secteur public, il n’y a aucun changement prévu et les dates de versement restent fixées en fin de mois. Cette stabilité permet à ces retraités de planifier sereinement leurs dépenses sans avoir à s’inquiéter d’un calendrier modifié.

Même si ces ajustements ne concernent que quelques jours, ils soulignent l’importance d’une bonne organisation financière. Chaque retraité doit rester informé et préparer son budget afin d’éviter toute mauvaise surprise et de conserver une harmonie dans ses finances tout au long du mois.

4 réflexions au sujet de “La pension de retraite ne sera pas versée à la date habituelle pour ces 3 prochains mois”

  1. De qui se moque t-on car les versements des pensions ne se font JAMAiS a la date prevue souvent dans la nuit du lendemain et avec les mises en banques et les fins de semaine voir les jours fériés , Là ce sont l’allongement des dates de mise a disposition..Il leur est si facile de travailler avec notre argent ,SANS JAMAIS être responsable des ennuis causés…Tout est mis en place contre les petits retraités Honteux et affligeant,personne n’est COUPABLE,ni RESPONSABLE…!!!!….

  2. IDNAMISSIBLE QUE LES RETRAITE SONT VERSÉS LE 3 DE CHAQUE MOIS LORSQUE LE PREMIER TOMBE UN SAMEDI, JE NE VOIS PAS EN QUOI QUE LE SAMEDI N’EST PAS UN JOUR OUVRÉ ,C’EST N’IMPORTE QUOI ,LE SAMEDI EST JOUR COMME LES AUTRES DE LA SEMAINE ,SCANDALEUX, HONTEUX QUE L’ONT PREND LES RETRAITÉS POUR DES CONS ,IL Y A DIX ANS PRÉCÉDANT LES RETRAITES ONT ÉTÉ VERSÉE UN JOUR PRÉCÉDENT .

  3. Et surprise, surprise, les anciens fonctionnaires ne sont pas concernés

Laisser un commentaire

Share to...